Législatives 2017 : Participez à la campagne du Pacte du Logiciel Libre
À l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, l’association APRIL relance sa campagne du « Pacte du Logiciel Libre » afin de sensibiliser les futur⋅e⋅s élu·e·s de l’Assemblée nationale au Logiciel Libre.
Pour informer les futur⋅e⋅s député·e·s sur les enjeux qui y sont associés, et notamment sur les questions d’usage des Logiciels Libres et des formats ouverts dans les Administrations – Collectivités et l’Éducation nationale, L’APRIL nous invite à participer à cette campagne en contactant les candidat·e·s et en les encourageant à signer le Pacte du Logiciel Libre.
- Participez à la campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les Législatives 2017 – APRIL.org 24/05/2017
- Législatives 2017 : l’April relance l’opération « un tract, un pacte ! » – APRIL.org 26/05/2017
- Éducation nationale : les données des élèves et enseignants bradées aux GAFAM ? TV5Monde.com 21/05/2017
Polémique à l’Éducation nationale : un mail du 12/05/2017 du Ministère à destination des délégués académiques au numérique (DAN) indique comment implanter les services des géants du Net dans les écoles françaises. Et pour cause : il incite clairement les cadres de l’Éducation nationale à utiliser les services numériques des Big Brothers « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dans les établissements scolaires français…
Pourquoi le Pacte du Logiciel Libre ?
• Identifier au sein de la future assemblée celles et ceux sur qui nous pourrons nous appuyer pour promouvoir, ou défendre quand nécessaire, les libertés informatiques.
• Sur le plus long terme, créer un contact entre vous et le⋅la futur⋅e élu⋅e et devenir une forme de référent logiciel libre pour celui-ci ou celle-ci au sein de sa circonscription et au niveau national.
Le Pacte du Logiciel Libre s’inscrit donc dans une double démarche : fournir une base au dialogue entre les citoyen⋅ne⋅s et les candidat·e·s avant les élections autour des enjeux du logiciel libre ; disposer d’engagements clairs pris en conscience.
Un Logiciel Libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées contractuellement. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas.
La Free Software Foundation (FSF) construit un mouvement mondial pour développer et étendre la bibliothèque existante d’outils logiciels libres que tout le monde peut utiliser pour rendre plus difficile le travail des Big Brothers, comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et Consorts. En outre, la FSF continue à développer le travail qu’il a réalisé depuis trente ans pour promouvoir et défendre tous les logiciels libres.
Élections législatives 2017 — France
Promouvoir & défendre le Logiciel libre
L’initiative candidats.fr, lancée en 2007 par l’April, a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des candidat·e·s pendant la période électorale. En signant le Pacte du Logiciel Libre, le·la candidat·e permet aux électeurs de savoir qui, dans leur circonscription, a perçu les enjeux du Logiciel Libre, et s’est engagé·e en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.
Le Pacte du Logiciel Libre à faire remplir par les candidat·e·s est à votre disposition. Vous pouvez également participer en vous inscrivant comme volontaire, en « adoptant » un·e candidat·e ou en prenant la responsabilité d’une circonscription. Vous voulez participer ? Lisez le wiki !
⇒ Le Pacte du Logiciel libre / Candidats Législatives 2017 (format PDF)
⇒ Liste des signataires – candidats à la députation du Pacte du Logiciel libre
Liste candidats / circonscriptions législatives — Seine-Maritime (76)
Pour le 1er tour (11 juin) des Législatives 2017 – au 24/05/2017 – 117 candidat·e·s sont en lice réparti·e·s sur 10 circonscriptions.
Une partie des données de la plate-forme est issue de l’import de données du Ministère de l’Intérieur et une autre par la saisie. Il se peut que des erreurs (nom, étiquette politique, circonscription, etc.) se soient glissées dans une fiche.
Certaines communes peuvent manquer dans la liste, soit parce que l’April n’a pas (encore) renseigné toutes les communes de moins de 5 000 habitants, soit parce qu’il y a un souci avec l’outil.
Ces erreurs seront corrigées au fur et à mesure de la remontée des données et du signalement des impairs.