La mairie de Fontaine (Isère) passe aux Logiciels Libres !
L’expérience du Logiciel Libre à la mairie de Fontaine (38600) en Isère (Grenoble-Alpes Métropole)
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une interview fort intéressante postée sur le site des « Libertés Numériques – Partage 2.0 » d’Europe Écologie Les Verts.
Nicolas VIVANT, DSI (directeur du système d’information) à la mairie de Fontaine, répond aux questions de Grégory Gutierez, responsable de la commission Partage 2.0.
Depuis quelques années, N. Vivant s’attelle à la migration du parc informatique de la municipalité vers des solutions logicielles open source et libres.
Des logiciels libres d’abord, puis des distributions GNU/Linux entières, ont débarqué sur les ordinateurs des employés de la mairie, ainsi que dans les écoles.
– Comment s’est réalisée cette migration ?
– Quels retours des usagers ?
– Quels avantages ?
Nicolas a accepté de répondre aux questions de la commission Partage 2.0.
=> L’expérience du logiciel libre à la mairie de Fontaine du 15/01/2016
=> Fontaine (Isère) sur Wikipédia
Fontaine, (Fontana en dialecte franco-provençal ou arpitan), est une commune française située dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune, qui se situe à l’ouest de Grenoble, fait partie de Grenoble-Alpes Métropole (442.772 habitants). En 2010, la commune de Fontaine a été récompensée par le label « Ville Internet @@@@ ». Ses 22.066 habitants sont dénommés, Fontainois et Fontainoise(s).
Le courage et la volonté politiques sont payantes. Chaudes félicitations à Nicolas Vivant, à son équipe et à la municipalité de Fontaine, où l’eau vive du libre coule à flots ! |
La Métropole Rouen Normandie (488.926 habitants) devrait prendre exemple sur cette très belle expérimentation du libre en grandeur nature effectuée à Fontaine pour en faire de même sur le territoire de notre Métropole normande.
Pour aller plus loin, quelques liens !
- OpenMairie – Le projet logiciel libre des collectivités locales
Ce site a pour but de vous informer sur ce projet qui constitue le patrimoine logiciel libre commun aux collectivités locales, aussi est il administré par les informaticiens des collectivités locales qui ont été à l’origine ou ont contribué à la mise en place du projet openMairie.
- Socle interministériel des logiciels libres 2016 – Document SILL 2016 au format PDF
Depuis 2012 et la circulaire du Premier ministre J-M. Ayrault fixant les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration, le gouvernement publie chaque année une liste des programmes sur lesquels les pouvoirs publics peuvent s’appuyer, le socle interministériel des logiciels libres (SILL), une liste d’outils open source recommandés. Une sympathique et bienvenue ressource, avec un logiciel distinct pour plus d’une centaine de fonctionnalités, pour quiconque souhaite s’appuyer intégralement sur des outils open source. Dans sa version 2016, validée au début du mois de décembre 2015, le document inclut des solutions libres compatibles avec Windows 7, Linux et Android.
- Un partenariat indigne des valeurs affichées par l’Éducation nationale – 30/11/2015
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est une très mauvaise élève. Elle devrait suivre les recommandations en logiciels libres du directeur interministériel (donc de son propre gouvernement) des systèmes d’information et de communication, qui fournit depuis déjà quatre ans son best of de l’open source pour l’administration. Il n’y a pas pire sourde que celle qui ne veut pas entendre !