Ils l’ont dit, ils l’ont fait, GNU/Linux et Open Source
« Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c’est moi le meilleur. »
Coluche
Un petit florilège de citations et nouvelles tournant autour de GNU/Linux et de l’Open source
28/04/2016 => Martin Wimpress : L’homme derrière Ubuntu MATE
« La principale raison pour laquelle MATE est le meilleur environnement de bureau, pour ce que j’essaie de faire, est parce que j’aime ma femme et que j’aime aussi Linux et l’Open Source. »
15/04/2016 => Mark Shuttleworth : Ubuntu conserve GNU/Linux pertinent
« Si Ubuntu n’existait pas et je voulais utiliser Linux, je voudrais utiliser ChromeOS. Je pense que sans Ubuntu, il serait très difficile d’utiliser un Linux traditionnel au quotidien, pas seulement Ubuntu comme je l’aime, mais l’ensemble de la famille des distributions dérivées et l’impact qu’il a tous les jours sur Debian et les distributions concurrentes, essentiellement pour garder GNU/Linux pertinent pour le bureau et les développeurs aguerris. »
4/04/2015 => Hors des sentiers battus – Le blog de Bruce Byfield : Haïr Microsoft
« La situation est probablement pas si simple, mais le commentaire ne pointe qu’à une partie du problème. L’activité open source de Microsoft reste peu convaincante pour la simple raison qu’elle est égoïste – et beaucoup dans les logiciels libres attende davantage des multinationales.
Avec Microsoft Windows et Microsoft Office devenant moins rentables – en grande partie en raison des alternatives open source – la firme a été à la recherche d’autres sources de revenus, tels que les services de Cloud Computing, dans lequel les solutions open source tels que OpenStack sont des concurrents établies. Pour réussir, Microsoft doit assurer la compatibilité avec l’open source qui est devenue une nécessité. »
1/04/2016 => Ubuntu sur Windows – Le bon, le mauvais et le totalement bizarre
Le premier bogue jamais ouvert pour Ubuntu, par Mark Shuttleworth lui-même, était intitulé « Microsoft a une part de marché majoritaire ».
« Microsoft a une part de marché majoritaire dans le nouveau marché du PC de bureau. Ceci est un bogue que Ubuntu et d’autres projets sont destinés à corriger. Comme la philosophie du projet Ubuntu le déclare : Notre travail est motivé par la conviction que le logiciel devrait être libre et accessible à tous. »
30/03/2016 => Microsoft et Canonical apportent le shell Bash de Linux Ubuntu à Windows 10
« La liaison amoureuse entre Linux et Microsoft a continué ce lundi à la Build keynote annuelle de la firme de Redmond, avec la révélation que l’outil Linux de ligne de commande Bash arrive sur Windows 10. Whoa. »
31/03/2016 => Est-ce que openSUSE va développer un téléphone SUSE ?
Richard Brown, le président d’openSUSE, explique « qu’entrer dans l’espace ARM est réaliste, mais… »
« Si nous avons des contributeurs qui veulent obtenir la technologie openSUSE fonctionnant sur les téléphones, nous aimerions certainement voir cela et les soutiendrons. Mais le marché du mobile est une question délicate, d’autant plus que le matériel n’est souvent pas très ouvert ou hackable. Nous voyons beaucoup plus d’intérêt et d’activité dans d’autres secteurs de l’espace ARM, avec une énorme et large gamme de support pour openSUSE sur de nombreuses cartes de développement ARM. Il y a même des fournisseurs de matériel ARMv8 (aussi connu sous aarch64) comme SoftIron qui livre leur matériel avec openSUSE Tumbleweed par défaut. »
28/03/2016 => Matthew Miller, le leader du projet Fedora : Nous voulons que les utilisateurs contrôlent leur propre destin informatique
« Avec notre charte fondamentale comme étant une distribution de pointe, Fedora n’est pas la solution pour chaque situation. Si vous avez besoin d’un d’un support à long terme de plus d’une décennie, Red Hat fait une distribution d’entreprise extraordinaire qui se trouve être alimenté par le travail de Fedora. Chaque fois que quelqu’un installe RHEL ou CentOS, c’est un succès pour Fedora. Et, il n’y a pas que les dérivés directs ; chaque fois que Fedora innove dans la technologie, cela aide Linux et l’open source à avancer globalement, ce qui est une victoire. »
25/03/2016 => Apprendre à connaître l’homme à la tête de Fedora
« Tout d’abord, je n’ai pas actuellement de pouvoir réel pour forcer les gens à faire des choses – la communauté est essentiellement composée de bénévoles, et même les personnes qui travaillent pour Red Hat ne le font pas pour moi (et beaucoup d’entre eux font un travail dans Fedora parce qu’ils le veulent, et non pas pour leur emploi salarié). Donc, si je leur dis juste de sauter à travers des cerceaux, que ce soit par ordre ou par chuchotement, ils vont probablement tout simplement ne pas le faire. Mais plus important encore, il serait stupide de ma part d’essayer. Ce grand réservoir de talent et d’intelligence qu’est la communauté serait tout simplement retenu par moi pour ne pas dicter où nous devons aller. »
25/03/2016 => Microsoft : Linux dans les distributions approuvées par Azure
« Les images Linux présentes dans la galerie Azure ou Marketplace sont fournies par plusieurs partenaires, et Microsoft collabore avec les différentes communautés Linux pour enrichir davantage la liste des distributions approuvées. À ce jour, les partenaires officiels de Microsoft Azure sont : Canonical, CoreOS, Credativ, OpenLogic, Oracle, Red Hat et SUSE. »
25/02/2016 => Le mauvais côté de la popularité de Linux
« La popularité devient une épée à double tranchant pour Linux. Le système d’exploitation open source est devenu un élément clé de l’infrastructure de l’Internet, et il est aussi le fondement pour le plus grand système d’exploitation mobile au monde, Android de Google (Alphabet). L’utilisation généralisée du système d’exploitation Linux, cependant, a attiré l’attention des pirates qui cherchent à transférer les sales tours précédemment visant Windows à Linux. »