À propos
LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie
Libriste ♥ seinomarin (76)
Logiciel libre, Société libre, Éducation libre !
L’idée, puis la nécessité presque impérieuse, de ce site Internet (en référence à GNU/Linux et à la nouvelle Métropole ROUEN Normandie), était d’abord au sujet des systèmes d’exploitation (distributions) libres GNU/Linux. Puis, il a évolué pour couvrir les Logiciels Libres, et enfin le « Libre » en général.
Ce site traitera aussi de la défense de nos libertés individuelles et collectives face à tous les Big Brothers, quels qu’ils soient.
Ce site a germé dans mon esprit durant le mois de Septembre 2014. À cet époque, j’étais membre d’une association rouennaise vieillissante du Libre et je souhaitais redynamiser son site Web qui était devenu « has been », d’ailleurs leur nouveau site l’est encore plus.
Mais devant le refus persistant et non argumenté pendant plusieurs mois de son conseil d’administration qui ne voulait pas sortir de son ronron habituel (promotion du libre, oui, mais avec des chaînes dans la tête, aux mains et aux pieds), je décidais de créer mon propre site indépendant et libre-penseur, puis de quitter ces soi-disant libristes complètement « has been ».
La première mouture vit le jour le 21/10/2014 sur les serveurs mutualisés des Pages perso de Free. Pour son développement, j’avais utilisé SPIP 3, un SGC (Système de Gestion de Contenu) bien connu en France.
Un an plus tard, au début d’octobre 2015, le site sous SPIP fut transféré sur les serveurs mutualisés d’OVH afin d’offrir de meilleurs services aux visiteurs. Comme SPIP vieillissait mal et ne s’améliorait toujours pas, je décidais aussi de changer de SGC et de passer à WordPress 4 (CMS – Content Management System). J’en profitais aussi pour utiliser un thème RWD (Responsive Web Design) disponible sous WordPress qui s’adapte automatiquement à l’écran (du smartphone à la TV) des visiteurs.
LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie | L’Informatique ♥ Libre (76), historique de l’évolution du site :
« Le Logiciel Libre est l’avenir de notre démocratie numérique comme la femme est l’avenir de l’homme ! »
Article fondateur de ce site
FSF / GNU
« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la Liberté d’utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de Logiciel Libre. »
♦ Quinquennat 2017/2022
EMMANUEL Ier Macron, 8ème Monarque jupitéro-juvénile de la Vème République française
29/06/2017 — Inauguration de la Station F à Paris
Durant son discours pour l’inauguration de la Station F de Xavier Niel à la Halle Freyssinet (ancien bâtiment ferroviaire de la gare d’Austerlitz) à Paris, le président jupitérien Emmanuel 1er Macron a livré sa vision ultra-libérale du monde, celle des élites au pouvoir : « les territoires, quels qu’ils soient (villes, pays, continents), sont des lieux de « passage » où les individus doivent lutter pour « réussir », sous peine de n’être « rien ».
Durant cette inauguration du nouvel incubateur français de start-ups, Emmanuel 1er Macron a eu une phrase, parmi d’autres, lourde de sens et de mépris de classe : « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. », a lancé le monarque français.
Alors, quel avenir pour « les gens qui ne sont rien » d’après Emmanuel 1er et qui sont pourtant la majorité des français ? Se tirer une balle dans la tête ? Non ! Il faut se battre pour un partage vraiment équitable des richesses produites en France !
Un homme « qui réussit » financièrement : Xavier Niel, milliardaire français classé #9/39 et mondial #159/2.043 avec un fortune personnelle estimée à 8,1 Milliards de $US en 2017 par Forbes, patron et actionnaire majoritaire de Free (FAI) – Free Mobile – Iliad (Télécoms), et copropriétaire du Groupe de presse Le Monde.
La FRANCE d’en BAS répond à JUPITER d’en HAUT !
Alors, le monarque EMMANUEL 1er promoteur et défenseur de la Liberté et du Logiciel Libre ?
Il faut craindre, et à juste titre, que durant le quinquennat 2017-2022 – les Libertés publiques et le Logiciel Libre, sa philosophie, ses valeurs et son éthique – soient la dernière roue du carrosse du nouveau monarque présidentiel – Emmanuel Ier – l’ultra-libéral mondialiste au service de la voix de ses maîtres, la finance internationale et les multinationales multimilliardaires. Il se souciera des intérêts et de la liberté du peuple français (métropole et outre-mer, « l’île » de la Guyane incluse) comme de sa première couche-culotte !
Voyons ce que Mounir Mahjoubi (ex-PS et ex-président du Conseil national du numérique) – Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique des 1er et 2ème gouvernements d’Édouard Philippe (ex-LR et ex-maire du Havre) – fera ou pas de son secrétariat pour vraiment promouvoir le Logiciel libre et ses valeurs…
Les 5 prochaines années vont être dures, très dures, surtout pour les pauvres et tous les laissés-pour-compte de la mondialisation qui rend inexorablement de plus en plus riches les milliardaires et les multinationales, comme Whirlpool, Uber et les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), en mettant en compétition déloyale et sauvage les peuples de notre planète Terre tout en siphonnant leur vie privée et professionnelle !
♦ Quinquennat 2012/2017
Dérives autoritaire et ultra-libérale de FRANÇOIS II Hollande, le 7ème Monarque mou de la Vème République française
Avec la dérive ultra-sécuritaire des gouvernements socialistes de ces dernières années, soutenu par l’opposition de droite, dont les trois dernières manifestations majeures sont :
• la loi sur le renseignement votée en 2015,
• la volonté d’inscrire l’état d’urgence en 2016 dans la Constitution de la 5ème République française, et
• la création, par décret du gouvernement paru le 28/10/2016 au Journal officiel, d’un méga-fichier de flicage baptisé Titres électroniques sécurisés (TES) qui regroupe les données personnelles de quasiment tous les Français au nom de la simplification administrative et son arrêté d’application du 9/02/2017,
ce site LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie | L’Informatique ♥ Libre (76) traitera aussi de la défense de nos libertés individuelles et collectives face à tous les Big Brothers, quels qu’ils soient.
Les dictatures de gauche et de droite (les idéologies dogmatiques et meurtrières en « isme ») ont perpétré des massacres à très grande échelle au cours du 20ème siècle, c’était hier. Aujourd’hui, Le 21ème siècle n’a pas mieux commencé aussi bien en Europe qu’ailleurs dans le monde. Face à la montée en puissance de la démagogie des populismes, les peuples doivent rester en alerte rouge et défendre coûte que coûte la démocratie que certains politiciens voudraient sacrifier sur l’autel de leur soif démesurée du pouvoir, bien entendu au service des masses amorphes. Vate retro Satanas !
Restons très vigilants et méfions-nous de ces apprentis-sorciers qui nous gouvernent, plus préoccupés par leur « grandeur » que celle de la FRANCE. Ils devraient bien relire, comprendre et surtout mettre en œuvre notre Constitution de la Cinquième République française de 1958 et en particulier son article 2 (Titre premier – DE LA SOUVERAINETÉ) qui stipule :
- La langue de la République est le français.
- L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
- L’hymne national est « La Marseillaise ».
- La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
- Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »
Tonton FRANÇOIS — 2ème du nom
Le « capitaine de pédalo » qui avec son 1er ministre M. Valls
ont « tuer » le Parti socialiste et l’espoir des français !
Un petit tour et puis ils s’en sont allés à la pêche…
Les pires président et 1er ministre de la Vème République !
😛 2012 ┌П┐(◉_◉)┌П┐ 2017 😛
À bientôt pour de nouvelles aventures libres,
si l’État d’urgence,
la loi sur le Renseignement et
le méga-fichier TES
nous en laissent la possibilité !