Cloud, vie privée et surveillance de masse – Tristan Nitot
Des innovations pour une vie meilleure – Innovations humanistes dans un monde numérisé
Alors que le monde vit une vague technologique sans précédent, offrant de multiples possibilités de nouveaux produits et services, un fossé s’est creusé depuis plusieurs années entre les attentes profondes des citoyens et les innovations qui leur sont proposées.
Que ce soit au niveau des analyses sociologiques ciblées sur des besoins ou des marchés spécifiques, ou à celui des vastes enquêtes mondiales, le thème des attentes insatisfaites de la population n’a cessé de se développer depuis une dizaine d’années (Better Iife Index de l’OCDE, The World We Want de l’ONU ou encore le World Happiness Report).
À l’occasion de la 8ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, qui s’est tenue en Juin 2015, Tristan Nitot, Chief Product Officer chez Cosy Cloud, a donné une conférence sur les thèmes de « Cloud, vie privée et surveillance de masse » qui sont de plus en plus d’actualité.
Pour visualiser cette très instructive vidéo de 47min 15s
- Cloud, vie privée et surveillance de masse par Tristan Nitot sur Vimeo
Désolé – À cause de ses paramètres de confidentialité, cette vidéo ne peut pas être joué ici. – Donc, regardez-la directement sur le site de Vimeo !
Pour lire la transcription de cette vidéo (18/06/2016)
- Cloud, vie privée et surveillance de masse par Tristan Nitot sur APRIL
Transcription : « Je vais me présenter très brièvement. Je m’appelle Tristan Nitot, j’ai quarante-huit ans, je suis un citoyen français. Je suis Chief Product Officer chez Cozy Cloud, une startup française. Je suis membre du Conseil National du Numérique, et je travaille sur un livre que je publie, au fur et à mesure, sur mon blog, sur la problématique de la vie privée, la surveillance de masse et la problématique du cloud. Donc, en gros, vous allez avoir accès, en partie, à ce contenu, à ce livre, sachant que, normalement, en septembre, si tout se passe bien, il existera en version papier… »
Le côté sombre de l’Internet et de l’Informatique : Comment se protéger d’une cyberdélinquance envahissante ?
Et quid des Big Hackers ? Les GAFAM & Co. et les États !
À côté des hackers malveillants qui sortent masqués sur la toile mondiale pour commettre leurs méfaits et des cybercriminels qui utilisent le côté obscur de l’Internet (Darknet) pour leurs entreprises illégales, il y a aussi et avant tout les multinationales de l’Internet et de l’informatique qui agissent en toute légalité pour perpétrer leurs actions illégales et immorales, j’ai nommé l’infâme secte technologique GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) & Co.
Notre beau pays de France et de Navarre, pays de liberté, d’égalité et de fraternité, n’est pas en reste. Avec la « loi sur le renseignement » contre les Français définitivement votée en 2015 par les députés et sénateurs, l’un des nombreux arguments utilisés par le Premier ministre Valls, pour défendre cette loi, était « Qu’on m’explique. Pourquoi les opposants au projet de loi renseignement acceptent-ils que Facebook, Google ou Twitter sachent tout de leur vie ? », sous-entendu « et pas nous vos gouvernants » !
Il est pas beau le Premier ministre de la voix de son maître et Président. Il a repris les mêmes arguments fallacieux que ceux de la secte technologique GAFAM & Co. Quand je dis qu’il y a connivence entre le pouvoir et les acteurs majeurs de l’Internet et de l’informatique pour nous spolier nos libertés fondamentales et notre vie privée numérique.
Qu’est-ce qui me paraît le plus dangereux ? La surveillance de(s) masse(s) par les États « démocratiques » et par leurs officines comme La France, les États-Unis, la Grande Bretagne and Co., ou la collecte de masse de données par des multinationales commerciales comme Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft and Co. ? Eh bien, les deux, ma bonne dame !