Deepin 15.1 | Mises à jour vers 15.1.1 et 15.2
1. DEEPIN 15.x — la distribution GNU/Linux venue de l’Empire du Milieu !
Un puissant système d’exploitation libre pour tous les ordinateurs, disponible partout dans le monde. Il réinvente non seulement l’apparence du système Linux avec son bureau look Mac OS, mais améliore également le fonctionnement pour une nouvelle expérience utilisateur !
Deepin est une distribution GNU/Linux (d’origine chinoise) engagée à fournir, un système d’exploitation élégant, convivial, sûr et stable pour les utilisateurs du monde entier. Depuis cette version 15, Deepin est maintenant basée sur la distribution majeure et non-commerciale Debian « instable » en lieu et place de Ubuntu. Deepin ne comprend pas seulement le meilleur que le monde open source a à offrir, mais elle a aussi créé son propre environnement de bureau appelé DDE (Deepin Desktop Environment) qui est basé sur la technologie HTML 5 (mais apparemment les choses évoluent, à préciser). Deepin concentre une grande partie de son attention sur la conception intuitive. Ses applications maison, comme Deepin Software Centre, Deepin Store, Deepin Music Player et Deepin Film Player sont adaptées à l’utilisateur moyen. Être facile à installer et à utiliser, Deepin peut être une bonne alternative à Windows Big Brother pour le bureau et la maison.
Voilà pour les promesses que fait cette distribution GNU/Linux…
J’écrivais le 8/02/2016 en guise de conclusion pour Deepin 15.1
Effectivement, il y a eu des améliorations entre les versions 15.0 et 15.1 de Deepin. Mais cette distribution n’est toujours pas au niveau des majeures GNU/Linux. Laissons-lui du temps pour s’améliorer et être crédible… Pour ma part, je ne recommande pas, à ce jour, d’utiliser Deepin 15.1 au quotidien sur sa machine de production.
Calendrier des publications
- Deepin 15.0 stable a été libérée le 31/12/2015
- Deepin 15.1 stable est sortie le 29/01/2016
- Deepin 15.1.1 stable, après beaucoup de soucis, a été relâchée le 9/03/2016
2. Mise à jour de Deepin 15.1 vers 15.1.1
Pendant une bonne dizaine de jours, la plus grande confusion a régné chez Deepin Technology. Dans un premier temps, la version 15.2 a été publiée. Comme elle était boguée (remontée de nombreuses plaintes d’utilisateurs), elle a été retirée. Puis, sans aucune explication, c’est en fin de compte la version 15.1.1 qui a été publiée il y a une semaine. Ce n’est pas très sérieux. Avant de rendre disponible une nouvelle version, la moindre des choses est de la tester correctement. La procédure Qualité doit être revue.
Deepin Technology a une fâcheuse tendance à penser que ses slogans marketing sont la réalité technique de sa distribution, alors qu’elle est toujours plus que perfectible, même si elle dit le contraire. J’ai parfois la très mauvaise sensation d’être en face d’une société commerciale qui voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Ne soyons pas dupes.
Après m’être assuré, au tant que peut se faire (blog et forum de Deepin), que la situation était revenue à la normale, j’ai décidé de mettre à jour ma distribution Deepin.
Mais ces deux Press Releases de Deepin ne relatent pas toute l’histoire. C’est bien dommage car la transparence doit être la règle pour Deepin et ses utilisateurs doivent pouvoir facilement comprendre ce qui s’est passé.
Cette mise à jour s’est correctement déroulée en une 40aine de minutes téléchargement compris (~ 610 Mo depuis le serveur Official Mirror (CDN Accelaration)).
PROBLÈMES majeurs après cette Mise à jour 15.1.1
Charge CPU
Lors de cette mise à jour, j’ai été surpris par la très forte charge CPU, du à deepin-wm, qui pendant tout le processus oscillait entre 30 à 60%, parfois avec des pointes à 100%. La température de mon CPU a pris 20°C, passant de 50 à 70°C, comme si je faisais de lourds travaux vidéos. Je ne me souviens pas avoir eu ce problème lors de la mise à jour vers la version 15.1.
En réalité, le problème est bien plus sérieux. Sans aucune application ouverte, la charge CPU est phénoménale : elle joue au yo-yo entre 0 et 40% mais reste le plus souvent supérieure à 20%, du à deepin-wm. Je dois avoir des trolls tapis au fond de ma distribution Deepin 15.1.1 !
FIREFOX
Firefox a été mis à jour vers la version 44.0.2. Mais c’est une catastrophe. Mon butineur Web préféré ne fonctionne plus. Quand elle veut bien s’ouvrir, j’ai une page blanche. Des fois, plusieurs itérations du processus se lancent et impossible de les tuer, seule solution redémarrer la distribution mais toujours avec le même problème. Rien à voir avec cette version de Firefox car elle fonctionne par ailleurs sur toutes mes autres distributions GNU/Linux. C’est bien un problème lié à la distribution Deepin 15.1.1. En l’état, celle-ci ne présente plus aucun intérêt. La poubelle n’est plus très loin !
Après différents tests, le seul moyen de démarrer Firefox, c’est en Safe Mode. Mais c’est plus que barbant et pas pratique du tout.
Par contre, Google Chrome 49 fonctionne mais je n’aime pas les Big Brothers. Deepin Technology, comme écrit dans mes tests des versions 15 et 15.1 aurait du installer Chromium à la place de cet espion Google de classe internationale !
DEEPIN Movie
Deepin Movie était supposé être mise à jour vers la version 2.2.3-1, mais en fin de compte je suis toujours avec la 2.2.2 !
3. CONCLUSION pour DEEPIN 15.1.1
En fin de compte cette version 15.1.1, pour moi, est une mise à jour mineure et très décevante qui amène une fois encore son nouveau lot de problèmes. C’est du grand amateurisme de la part de Deepin Technology.
En ayant attendu une 10aine de jours, j’ai réussi à échapper au moins à un plantage complet de ma distribution et à une réinstallation potentielle, mais j’ai perdu la main sur un certain nombre d’applications et mon ordinateur chauffe pour préparer l’arrivée du Printemps !
4. Mise à jour de Deepin 15.1.1 vers 15.2
En fait, ce que j’attend(ai)s avec impatience c’est bien la version 15.2 qui a été escamotée par Deepin Technology. Nous verrons quelle sera sa qualité et aussi si elle amène son lot de corrections de bogues, d’améliorations des fonctionnalités et aussi la résolution du problème récurrent des serveurs de fichiers (ISO et mises à jour) de la distribution Deepin.