Dégooglisons saison 2 : ils ne savaient pas que c’était impossible…
… Alors ils l’ont fait !
FRAMASOFT l’avait annoncé l’an passé : « Dégooglisons Internet » est un projet sur 3 ans. Après une première année qui a dépassé toutes leurs espérances, ils ont décidé d’attaquer cet « An 2 de la Dégooglisation » en fanfare, en vous proposant 5 nouveaux services (et mises à jour majeures) qui seront présentés sur le Framablog tout au long du mois.
Mais ils ne perdent pas de vue l’essentiel : le succès de la première saison et ce qu’ils vont en faire dans la deuxième, c’est à vous qu’ils le doivent.
Les GAFAM ne l’avaient pas vu venir…
… et FRAMASOFT non plus ! Cette première année de Dégooglisons Internet fut rocambolesque, mais auréolée de succès ! Ils se sont lancés avec beaucoup d’ambitions et la crainte de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. En prenant un peu de recul sur les douze derniers mois, on peut dire que votre soutien et l’attention portée à ces thématiques furent au rendez-vous.
Dégooglisons Internet, c’est d’abord tenter de sensibiliser le grand public (leurs fameux « Dupuis-Morizeau ») aux enjeux de la centralisation du Web vers des géants privatifs que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM pour les intimes). Outre leurs interventions dans la sphère libriste (RMLL, JDLL, Open World Forum, Capitole du Libre, etc.), ils ont pu rencontrer d’autres publics (Geekopolis, Fête de l’Huma, Geek Faeries, les Alternatiba, le festival Résistances, plus beaucoup d’autres) toujours plus concernés et intéressés par les alternatives proposées.
De grands médias ont aussi ouvert leur portes et leur antenne à ces thématiques (Canal +, L’Humanité, France Culture, Le Soir, TV5 Monde, France Inter, France 3 Rhône Alpes…)
Grâce à vos partages d’informations et à votre mobilisation, de plus en plus de monde prend conscience des dangers que représentent les GAFAM quand ils raflent nos données et nos vies numériques. Sensibiliser est une première étape, encore faut-il démontrer qu’on peut faire autrement, proposer une alternative respectueuse, simple et fiable.
- Lire la suite sur Framasoft…