Le nouveau Firefox 57 : découvrez Firefox Quantum
Firefox Quantum, le nouveau navigateur Internet toujours plus rapide, plus fiable et plus sûr qui vous protège et vous respecte !
La Mozilla Foundation a publié le 14/11/2017 la nouvelle version 57.0 de son navigateur libre Firefox dénommé « Quantum » avec pleins de nouveautés dont un moteur de rendu plus puissant, la prise en charge (enfin) multi-cœur (CPU) et un gain de rapidité x2 par rapport à ses précédentes versions dont la 56.x.
Firefox Quantum, comme les versions précédentes, est multi-plateforme. Ce butineur peut donc être installé sur les systèmes d’exploitation Android, GNU/Linux, iOS, macOS, UnixBSD et Windows.
ADD-ONs / Modules complémentaires
Les avis sur Firefox 57.0 sont, pour l’instant, mitigés et en particulier en ce qui concerne ses modules complémentaires. Par exemple, un des développeurs des add-ons pour Firefox écrit pour son extension : « …Mozilla a présenté ces deux dernières années une nouvelle extension API WebExtensions (mais elle manque encore de beaucoup (trop) de fonctionnalités) basée sur Google Chrome. La principale raison de cette évolution était de construire un navigateur beaucoup plus fiable et moins vulnérable qu’avec les précédentes APIs (XUL et SDK). Cependant, l’API WebExtensions n’a pas encore ces éléments vitaux qui ont fait de Firefox ce qu’il est aujourd’hui (hum… ce qu’il était hier encore avec la version 56.x). Avec WebExtensions, les développeurs n’ont plus la possibilité de créer des add-ons dont ils peuvent complètement personnaliser le comportement ou l’interface utilisateur de Firefox. Flexibilité versus Fiabilité – Sécurité… »
Gardez aussi en mémoire que de nombreux add-ons existants cesseront de fonctionner sous Firefox Quantum jusqu’à ce que leurs développeurs les aient portés vers la nouvelle API WebExtensions… Mais certains de ces développeurs font d’ores et déjà de la résistance au changement de politique de Firefox…
Donc… en fonction de votre utilisation de Firefox… surtout si vous utilisez beaucoup d’add-ons… soyez « conservateur » avant de vouloir basculer vers Firefox 57.0 Quantum !
Alors, ne vous fiez pas uniquement aux messages « marketing » de la Mozilla Foundation concernant son nouveau Firefox Quantum !
Quelles sont les nouveautés majeures ?
- Notes de version : See what’s new in Firefox 57.0!
Un nouveau moteur encore plus puissant, conçu pour des performances à couper le souffle.
Un moteur de navigation entièrement nouveau, conçu pour tirer pleinement parti de la puissance de traitement dans les appareils modernes.
De nombreuse améliorations de performance ont été apportées au noyau du navigateur et Stylo, le nouveau moteur CSS (feuilles de style en cascade), est livré avec Quantum pour tirer le meilleur parti du matériel actuel possédant plusieurs cœurs et est optimisé pour une faible consommation d’énergie.
Un chargement des pages plus efficace, plus rapide, tout en consommant moins de mémoire.
L’ancien Firefox ne pouvait utiliser qu’un seul processus (cœur) pour exécuter tous les onglets ouverts dans un navigateur. Les navigateurs modernes répartissent la charge système sur plusieurs cœurs d’un microprocesseur (CPU). Pour ce faire, Firefox Quantum utilise maintenant la parallélisation à travers plusieurs cœurs de CPU nommée Electrolyse (E10s). E10s est le plus grand changement au code de Firefox dans son histoire.
Le décodage vidéo est arrêté lorsque l’onglet diffusant le média est envoyé en arrière-plan. La vidéo reprend lorsque l’onglet est placé au premier plan. L’audio ne sera pas affecté.
Prise en charge du décodeur vidéo matériel VP9 (codec vidéo ouvert et sans redevance) pour une lecture vidéo améliorée avec une consommation d’énergie réduite.
Un design éclatant accompagné de fonctionnalités innovantes pour une navigation intelligente.
Vous remarquerez une nouvelle interface utilisateur nommée Photon. Son objectif est de moderniser et d’unifier tout ce que Mozilla appelle l’environnement Firefox tout en profitant du nouveau moteur rapide.
Firefox Quantum propose une interface redessinée avec une apparence plus propre et moderne, des éléments visuels cohérents et des optimisations pour les écrans tactiles.
Une chose qui me fâche vraiment !
Mozilla a écrit : « Dans le cadre de notre focus sur l’expérience utilisateur et les performances de Firefox Quantum, Google deviendra également notre nouveau fournisseur de recherche par défaut aux États-Unis, au Canada, à Hong Kong et à Taïwan. Les fournisseurs de recherche par défaut de Firefox dans d’autres régions sont Yandex en Russie, en Turquie, en Biélorussie et au Kazakhstan ; Baidu en Chine ; et Google dans le reste du monde. Firefox a plus de choix dans les fournisseurs de recherche que tout autre navigateur avec plus de 60 fournisseurs de recherche pré-installés dans plus de 90 langues. »
Mais, ce n’est pas le nombre qui compte, c’est le respect de notre vie privée ! ! !
Comment la Mozilla Foundation – qui lutte contre l’hégémonie du navigateur Chrome de Google (membre des infâmes GAFAM), pour des navigateurs vraiment respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs, et pour un Internet ouvert, non-fliqué et non-censuré – peut-elle faire la promotion de Big Brother Google (Alphabet) dans son propre et nouveau navigateur Firefox Quantum qui se veut-voudrait pourtant être le défenseur de nos libertés sur la toile mondiale ? A-t-elle décidé de se tirer une balle dans le pied, voire plus ?
La réponse est pourtant simple. La Mozilla Foundation a besoin de revenus et en promouvant le moteur de recherche Google dans son propre navigateur elle touchera quelques cents à chaque fois que vous lancerez une requête avec Google. Mozilla l’avait déjà fait dans le passé et elle y revient.
Donc, la première chose à faire dans Firefox Quantum est de changer le moteur de recherche espion et hégémonique de Google par un qui soit respectueux de notre vie privée, comme Qwant, DuckDuckGo, Framabee, ou d’autres !
Alors ? Alors oui, il faut basculer ou mettre à jour son navigateur vers Firefox Quantum… Mais en prenant bien en compte toutes les réserves mentionnées ci-dessus… Ou utiliser un autre navigateur libre…
- Pour en savoir plus sur le nouveau Firefox : Firefox Quantum