Nothing to Hide (Rien à cacher) – Film complet, Français

Toutes les personnes concernées par la vie privée vous le diront : la plupart des gens pensent à tort qu’ils n’ont rien à cacher, et que donc leur vie privée n’a pas d’importance !

Êtes-vous vraiment et tout à fait sûr·e de n’avoir « rien à cacher » ?

Que peuvent savoir, par exemple, les géants du Web comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) de vous en seulement 30 jours ?
Vos opinons politiques ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Vos trajets et contacts quotidiens ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Et cetera.

Le journaliste Marc Meillassoux s’est attelé à ce problème et a fait un documentaire format long métrage pour démontrer, pour expliquer, à quel point nous avons tous quelque chose à cacher. Cela donne un excellent documentaire, qui repose sur des témoignages de victimes de surveillance, d’anciens espions et une expérience menée avec Max Thommes, qui nous ouvre les yeux.

Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant pendant un mois l’iPhone et l’iMac de Mister X, un jeune artiste, n’ayant « rien à cacher ». Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

« NOTHING TO HIDE » est à présent (Octobre 2017) disponible en ligne sous licence Creative Commons.

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil pour un excellent mais inquiétant moment en perspective !

« Nothing to Hide » dans les médias

  • Comment protéger sa vie privée sur Internet – Les Échos 13/10/2017
    Rien de plus facile, pour une personne malveillante ou une entreprise intéressée par nos données personnelles, que de nous pister via nos machines numériques. Même si on n’a rien à cacher, mieux vaut ne pas laisser ouvertes les portes et les fenêtres digitales. Petit guide d’hygiène numérique.
    Dans le documentaire très remarqué Nothing to Hide (2016) de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, le jeune artiste Max Thommes, persuadé de n’avoir rien à cacher de sa vie, accepte de laisser « hacker » – espionner – son MacBook, son iPhone et ses applications pendant un mois. Le contenu ne sera même pas analysé, seulement les « métadonnées », les données sur les données : heures de connexion, géolocalisation, objet des mails, fréquences de communication…
  • Surveillance de Masse : N’avez-vous rien à cacher ? – Forbes 22/09/2017
    Le documentaire de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, Nothing to Hide, revient sur la collecte de nos données numériques. Dans une société marquée par les révélations de l’ancien employé de la NSA Edward Snowden, le documentaire propose de prendre conscience des conséquences de la surveillance de masse. Vous pensez ne rien avoir à cacher ? Lisez ceci…
  • L’interview du réalisateur Marc Meillassoux – Blog Cozy Cloud 12/09/2017
    Je viens de voir le documentaire Nothing to Hide et disons-le tout net, c’est un film que j’aurais aimé tourner, un genre de pendant en vidéo de mon livre Surveillance:// et des conférences que je donne. C’est la réponse choc à l’argument « je n’ai rien à cacher » quand on parle de la surveillance de masse qui est organisée par les géants du Net et un nombre croissant d’États de par le monde. Pour faire mieux connaître cet excellent documentaire – qui rassemble des victimes politiques de la surveillance comme des lanceurs d’alerte – j’ai interrogé son réalisateur, Marc Meillassoux..
  • Marc Meillassoux (Nothing to Hide) : « Quelle société sommes-nous en train de construire ? » – Next Inpact 8/09/2017
    Le sempiternel « je n’ai rien à cacher », opposé dès lors qu’est abordée la question de la surveillance, privée ou étatique, a inspiré le réalisateur Marc Meillassoux. L’occasion d’échanger avec lui sur Nothing to Hide, son documentaire actuellement à l’affiche et bientôt mis en ligne sous licence Creative Common…
  • « Mister X » pensait n’avoir rien à cacher, il l’a regretté – LCI 5/09/2017
    Jusqu’où peut aller la surveillance de nos données sur internet ? Max Thommes, alias Mister X, est un jeune artiste berlinois sans histoires. Pendant 30 jours, il a accepté qu’on installe un logiciel espion sur son portable. Une expérience dans le cadre d’un documentaire, « Nothing to Hide », qui explore la surveillance des données son acceptation par la population…
  • Nothing to hide, un documentaire sur la surveillance – Mediapart 2/11/2016
    NOTHING TO HIDE (86 min) interroge la vaste acceptation de la surveillance au sein de la population par l’argument « je n’ai rien à cacher ». À travers cinq protagonistes et une vingtaine d’intervenants (lanceurs d’alerte, hackers, juges, sociologues, victimes de la surveillance) le documentaire explore les implications d’une telle rhétorique à l’époque du tout-numérique et interroge ce modèle de société que nous contribuons chaque jour à façonner…

L’affiche de « Nothing to Hide »

 

Êtes-vous vraiment et tout à fait sûr·e de n’avoir « rien à cacher » ?

NOTHING TO HIDE (Octobre 2016) est un documentaire qui s’intéresse à la place de la surveillance de masse dans la société et à son acceptation dans l’opinion à travers l’argument « Je n’ai rien à cacher ».

Il est à présent disponible en ligne sous licence Creative Commons (Octobre 2017).

Rappel : Le film est mis gratuitement sur Internet mais sa réalisation n’échappe pas aux contraintes financières de la production audio-visuelle. Chacun est donc libre de faire une donation ici : leetchi.