Des recherches sur Internet sans Big Brother Google ? Oui, c’est possible !
Pourquoi subir les viols répétés de notre vie numérique par le moteur de recherche GOOGLE alors que nous n’accepterions pas de tels actes barbares dans notre vraie vie ?
Des moteurs de recherche alternatifs à Big Brother 😡 GOOGLE se font de plus en plus entendre par une partie des internautes en proposant des solutions qui respectent, ou presque, l’intimité de nos surfs sur la toile mondiale. Nettement moins ou plus du tout de suivi, de traçage, d’espionnage et de flicage de la part de ces moteurs de recherche alternatifs sur Internet. Alors, pourquoi encore hésiter ?
QWANT – un moteur de recherche français
Qwant est un moteur de recherche français avec des visées européennes, créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013. Il annonce « ne pas tracer » ses utilisateurs afin de garantir la vie privée, et se veut « neutre » dans l’affichage des résultats.
Après un lancement critiqué, à cause de ses résultats très proches de Bing (Microsoft) et Wikipédia, une nouvelle version du moteur est publiée, en avril 2015, accompagnée des encouragements du gouvernement français, via Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique déclarant qu’un « Google français est en marche ». En mars 2017, après une levée de fonds avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, de nouveaux articles évoquent l’usage par Qwant de plusieurs technologies, algorithmes et régie publicitaire, fournies par Big Brother Microsoft.
- Lire la suite sur Wikipédia.fr
15/09/2017 : Qwant fait sa publicité anti-Google
Regardez le « thriller » publicitaire de Qwant, réalisé par Alexandre Aja
Qwant est-il vraiment neutre et respectueux de notre vie privée ?
Le moteur de recherche Qwant peut-il devenir l’anti-Google à la française, à l’européenne ?
- Qwant, le moteur de recherche français lance une campagne de pub anti-Google – Sciences et Avenir | 14/09/2017
- Le moteur de recherche Qwant intégré aux nouveaux Fairphone – Les Échos | Le 15/06/17
- Qwant, l’anti-Google français trace sa voie… et ça paie ! – L’Usine Digitale – | 26/04/2017
- Les liens du moteur Qwant avec Microsoft Bing – Next Inpact | 13/03/2017
- Qwant – Politique de protection des données – 23/02/2017
- Qwant – Vue d’ensemble – 24/10/2016
Bien… Mais le moteur de recherche Internet Qwant doit faire nettement mieux, en utilisant plus de logiciels libres et open source et en étant beaucoup plus transparent sur ses « crawlers » (robots d’indexation Web), si il veut vraiment nous convaincre de l’utiliser sur le long terme !
Les moteurs de recherche Internet
Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même.
On trouve également des métamoteurs, c’est-à-dire des sites web où une même recherche est lancée simultanément sur plusieurs moteurs de recherche, les résultats étant ensuite fusionnés pour être présentés à l’internaute. On peut citer dans cette catégorie Ixquick, Mamma, Kartoo, Framabee (le moteur libre qui butine les Internets pour vous) ou Lilo (le moteur de recherche solidaire et écologique).
- Lire le suite sur Wikipédia.fr
- Liste de moteurs de recherche sur Wikipédia.fr
Comme nous pouvons le constater, les alternatives au moteur de recherche hégémonique de Big Brother GOOGLE ne manquent pas. Si vous êtes soucieux, et vous devriez l’être, du respect de votre vie privée numérique, alors il n’y a aucune raison de ne pas essayer ces moteurs – métamoteurs de recherche pour voir le monde sous un nouvel angle.
Big Brother GOOGLE sait tout de nous, y compris nos informations les plus intimes !
Big Brother Google is watching and spying on you!
Big Brother Google vous surveille et vous espionne !
Depuis des années, l’entreprise de Mountain View oblige ses utilisateurs à créer un compte pour avoir accès à ses services, sur son ordinateur, sa tablette, son téléphone et maintenant son Google Home. Une procédure simple qui nous fait accepter les conditions d’utilisation de Google lui permettant ainsi… de suivre nos moindres faits et gestes, quoi que nous faisions. Avez-nous dit adieu à notre intimité ?
- Google Home, enceinte espion, piège à cons ! – 22/08/2017
- Google a 20 ans: à quoi pourrait ressembler le géant en 2037 – HuffingtonPost.fr | 15/09/2017
- Google fête ses vingt ans : Coup d’oeil dans le rétroviseur. – Le Vif.be | 15/09/2017
- 1984 (Nineteen Eighty-Four), célèbre roman de George Orwell, publié en 1949 – Wikipédia.fr
- 1984, le chef d’oeuvre de George Orwell – Lire et écouter sur France Inter | 1/06/2013
Vous avez fait une recherche pour un billet d’avion pour les prochaines vacances ? Tiens, entre deux publications Facebook, un autre Big Brother, ou en marge de votre écran, on vous propose des super promos et aux bonnes dates en plus, Google archive. La puce de votre smartphone Android vous localise à Étretat, Google archive. Vous recherchez la dernière vidéo de Norman consacrée aux Chtis – ÊTRE CH’TI – sur YouTube, Google archive. Vous activez Google Maps pour trouver l’adresse du restaurant où vous emmenez votre moitié, Google archive. Etc., etc., etc. Et vos centaines de données quotidiennes sont soigneusement stockés et rangées 24H/27, 7J/7, 365J/365 dans le tiroir à archives de votre compte Google sur ses serveurs aux États-Unis d’Amérique. Puis, Google croissent presque instantanément toutes vos informations personnelles pour en tirer un profil évolutif et étendre sa toile et son emprise sur vous, votre famille, vos amis et vos contacts. L’espionnage de Google est direct sur son utilisateur, mais aussi, vous l’avez compris, indirect sur tout l’entourage de celui-ci.
À qui cela profite-t-il ? Google promet que cela sert avant tout… à améliorer l’expérience de l’internaute. En nous proposant par exemple des résultats de recherche ou des vidéos toujours mieux ciblés en fonction de nos intérêts. Mais c’est aussi bien sûr et avant tout un moyen de récolter des données qui intéresseront les annonceurs publicitaires et les officines (CIA, NSA, etc.) des États comme les USA. Vos données piratées et gratuites, car Google ne vous rétribue pas, sont la matière première et le carburant de son modèle d’affaires. Cette multinationale multimilliardaire, qui est un escroc international, viole les citoyens et les démocraties. Mais que font nos dirigeants, nos politiques et les justices pour les arrêter, les condamner, les faire payer et les mettre en prison. Rien. Ils préfèrent s’en prendre aux pauvres qui fouillent dans les poubelles pour survivre et les envoyer devant la justice pour qu’ils soient -eux- condamnés comme de dangereux individus portant atteinte à la sécurité du pays.
Vous l’aurez compris, Google sait tout, tout, tout de nous, y compris des informations très intimes sur notre orientation politique ou sexuelle et l’utilise un tout petit peu à notre profit mais surtout et essentiellement au sien, en vendant tout ce qu’il sait sur nous à divers annonceurs et en le fournissant gracieusement aux officines des États, par exemple dans le cadre de la soit-disant lutte contre le terrorisme ou le programme de surveillance généralisée PRISM dénoncé en juin 2013 par Edward Snowden, ex-consultant de la NSA.
- Part de marché mondiale des Moteurs de recherche toutes plateformes confondues – StatCounter.com
PdM Août 2017 : GOOGLE (Alphabet) 91,64% = démocraties en grand danger !, Bing (Microsoft) 2,52%, Yahoo! (Verizon) 2,32%, Baidu (Chine) 1,53%, Yandex (Russie) 0,86% - C’est quelque chose que nous pouvons – devons solutionner !
Internautes, réveillez-vous, il y a urgence !
Un moteur de recherche libre + un navigateur Internet libre + un système d’exploitation libre = un très grand pas vers la prise de conscience pour une liberté numérique retrouvée !
Limiter le Racket des Internautes par les Géants de l’Internet et leurs acolytes !