Mounir Mahjoubi, le Monsieur Numérique d’Emmanuel 1er et E. Philippe
Alors Mounir Mahjoubi, quoi de neuf pour le « Digital » à la sauce française dopé aux hormones des multinationales américaines ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeune homme ultra-libéral, c’est un politicien et entrepreneur français.
Depuis mai 2017, il est le secrétaire d’État – auprès du Premier ministre – chargé du Numérique (gouvernement Philippe I et II), et depuis juin 2017, le député de la 16ème circonscription de Paris. Sa suppléante Delphine O le remplace pendant qu’il reste au gouvernement. Alors, on est élu député de la nation et on se tire ailleurs faire autre chose. Pas très belle conception de la démocratie !
- Voir son profil sur Wikipédia
- Mounir Mahjoubi : « J’ai commencé à travailler à 16 ans » – Paris Match | 18/08/2017
- Mounir Mahjoubi sur Gouvernement.fr – Il n’y a vraiment pas grand-chose !
- Mounir Mahjoubi sur Tweeter – Rien de mieux pour faire sa publicité et celle de ses amis politiques
« Créativité + Stratégie + Technologie + Humanité. Secrétaire d’État au Numérique. Élu député La République En Marche (LREM) dans le 19ème à Paris. »
La France doit devenir un champion du numérique
« Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge du Numérique, était hier à Gardanne où il a visité l’école de microélectronique, le centre Georges Charpak. Curieux et avenant, n’hésitant pas à photographier ses interlocuteurs entrepreneurs. »…
- Lire la suite de son interview – La Provence | 12/08/2017
Mon commentaire : Belles déclarations d’intention, du genre « je dois devenir très beau et très riche », et attendons pour voir. Mais concernant la problématique « Révolution numérique / Destruction-Création d’emploi », ce jeune secrétaire d’État au Numérique me semble manquer d’expérience et surtout de vision globale en limitant la question au seul choc de formation professionnelle, en occultant totalement les aspects économiques, culturels, sociales, politiques et sociétales. Oui, la révolution numérique, comme l’a été en son temps la révolution industrielle, n’est qu’un élément d’un tout. La technologie doit être au service des citoyens de notre planète et pas l’inverse.
Mounir Mahjoubi : « Mettre le code du travail au format numérique c’est permettre à tous de le comprendre »
« Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique, était l’invité de Léa Salamé pour évoquer la rentrée du gouvernement. Il a rappelé ce lundi dernier les actions lancées par les ministres d’Emmanuel Macron depuis l’élection de ce dernier en mai 2017″…
- La suite de son interview – France Inter | 28/08/2017
Mon commentaire : Le format (contenant) est une chose, le code (contenu) en est une autre. Pour ma part, ce qui compte pour « tous », c’est bien le contenu du code qui régit ce « tous » et pas la cosmétique qui l’enrobe. M. Mahjoubi a une vision très étriquée du marché de l’emploi et des relations employeurs – employés, du privé comme du public.
Très haut débit : Mounir Mahjoubi demande à SFR de chiffrer ses promesses
« Le gouvernement l’a promis : à la rentrée, il va falloir trouver des solutions pour déployer plus rapidement la fibre optique et la 4G, en France. Emmanuel Macron l’a dit cet été : « je souhaite accélérer le calendrier pour arriver à une couverture en haut et très haut débit d’ici la fin de l’année 2020. »…
Face aux GAFA, « notre système fiscal doit être capable d’une révolution. »…
Une mission sur l’intelligence artificielle. »…
- La suite de son interview – Les Échos | 4/09/2017
Mon commentaire : C’est une excellente chose que notre gouvernement veuille accélérer le déploiement de l’Internet à (Très) Haut Débit sur l’ensemble du territoire avec des solutions alternatives à la fibre optique (FTTH). Mais, attendons les vraies annonces et actions concrètes sur le terrain pour en juger.
Par contre, limiter les actions du gouvernement contre les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et Consorts à uniquement l’aspect financier (qui reste à définir) me semble être une vision très parcellaire des actions nécessaires à mener d’urgence contre ces escrocs-espions internationaux ayant pignon sur rue.
Intelligence artificielle : Cédric Villani aux côtés de Mounir Mahjoubi
« Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du Numérique, va travailler avec le député-mathématicien Cédric Villani pour « définir une stratégie sur les prochaines années. »…
- La suite de son interview – Europe 1 – Le JDD | 3/09/2017
Mon commentaire : Pour l’instant qu’à l’état de déclaration de principe. Attendons d’avoir du concret pour nous prononcer. Par contre, le gouvernement Philippe avait dénoncé le précédent gouvernement Cazeneuve à qui il imputait la baisse de 5 € des APL. Mais ici pour l’intelligence artificiel, ce même gouvernement Philippe ne dénonce pas l’incurie de son prédécesseur et de F. Hollande pour avoir débloqué une enveloppe de 1,5 milliards d’euros pour France IA. Vous y comprenez quelque chose ?
Et, que pense et fait Mounir Mahjoubi au sujet de L’Open Bar Microsoft / Défense nationale ? Rien !
Une entreprise française veut attaquer l’accord Open Bar entre la Défense et Microsoft – Source Next Inpact | 30/08/2017
La reconduction pour quatre années du contrat « Open Bar » signé entre le Ministère des Armées et Microsoft Irlande a été actée le 1er juin 2017. Nexedi, un éditeur français spécialisé dans le libre, compte bien contester cet accord passé sans marché public devant les tribunaux.
Questionnée par Joëlle Garriaud-Maylam (sénatrice représentant les Français de l’étranger depuis 2004 et membre du groupe Les Républicains au Sénat), la ministre des Armées a confirmé la semaine dernière que la Défense avait bien renouvelé son accord avec Microsoft. Un accord noué une première fois en 2009, depuis sans cesse reconduit. Florence Parly, nouvelle locataire du ministère, a développé une série d’éléments de langage pour justifier un tel mariage : « Cette solution a permis de soutenir une partie du parc Microsoft déjà déployé au sein du ministère au moyen d’un support contractuel désormais unique », considérant en outre qu’il avait été source d’« importantes économies ».
Aux inquiets qui se souviennent de Wannacry (un logiciel extrêmement malveillant de type ransomware auto-répliquant apparu en mai 2017), F. Parly oppose les mesures de sécurité apposées sur le parc, une infrastructure garnie de « sondes, dispositifs logiciels et matériels de chiffrement… » développés avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Et pas question de revenir sur le sujet de la souveraineté : « Il n’est ni réaliste ni indispensable de construire des systèmes d’information uniquement sur la base de matériels et de logiciels entièrement maîtrisés de façon souveraine ». Ni même sur le thème de la fiscalité, sachant que les fruits de cet accord – non chiffrés – sont localisés en Irlande, loin des appétits de Bercy : « Le ministère des Armées n’a connaissance d’aucun élément objectif qui conduirait à écarter Microsoft Irlande de l’attribution de marchés publics ou à appliquer à cet opérateur économique européen, en l’état actuel de la réglementation, quelque forme de discrimination que ce soit en la matière. »…
Mon commentaire : À la lecture de telles inepties de la part d’une éminente membre du gouvernement français, je reste sans voix, tout comme le collègue de Florence Parly, Mounir Mahjoubi – le Monsieur Numérique d’Emmanuel 1er !
Notre défense et notre sécurité nationales sont sous le contrôle direct de Microsoft Corporation, une entreprise privée américaine leader dans son domaine et bien connue pour ses logiciels espions et ses licences fermées et propriétaires. Cette firme tentaculaire collabore grave avec les officines des États-Unis comme la CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency), ainsi qu’avec les programmes de surveillance planétaire comme PRISM.
Demandez à Edward Snowden, le lanceur d’alerte américain, ce qu’il en pense. Notre grand général de Gaulle, dont les actions ont été louées par presque tous les politiciens lors des élections présidentielles de 2017, doit se retourner dans sa tombe !
Et le Logiciel libre, Monsieur le secrétaire d’État au Numérique ?
Apparemment c’est quelque chose qu’il ne connait pas. Cette problématique lui est totalement inconnue. Il reste dans une logique économique et sociétale purement ultra-libérale à l’unisson avec la voix de son maître Emmanuel 1er.
Je lui rappelle que les progrès technologiques créés par les hommes doivent servir en priorité les intérêts des citoyens et faciliter leur émancipation, et non les intérêts égoïstes et exclusifs de quelques multinationales multimilliardaires comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) !
Regardons un tout petit peu en arrière sa vie d’avant
En février 2016 après la nomination à sa tête de Mounir Mahjoubi, les 30 membres du Conseil national du numérique (CNNum) ont été renouvelés.
- Mounir Mahjoubi nommé à la tête du Conseil national du numérique – ZDNet | 2/02/2016
- Trente membres ont été nommés pour une nouvelle mandature au sein du Conseil national du numérique – CNNum | 9/02/2016
- Le Logiciel Libre perd presque tous ses représentants au Conseil national du numérique ! – ZDNet | 11/02/2016