Tails 3, la distribution GNU/Linux qui vous rend incognito et votre PC amnésique !
TAILS ou « The Amnesic Incognito Live System » — Confidentialité et anonymat, pour tous et partout ou presque
TAILS est une distribution GNU/Linux, logiciel libre, basée sur la sécurité fondée sur DEBIAN qui a pour but de préserver vie privée et anonymat en passant par TOR pour tous ceux qui en ont besoin et même pour les autres.
TAILS permet à ses utilisateurs, citoyens libres et honnêtes dans un monde numérique sous très étroite surveillance, de lutter efficacement contre tous les BIG BROTHERS malhonnêtes, comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et Consorts, et les Officines des ÉTATS plus ou moins autoritaires qui veulent nous priver de nos libertés fondamentales.
Confidentialité et anonymat, pour tout le monde et partout sur terre
TAILS est un système d’exploitation Live (sans installation), que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD.
Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :
- Utiliser Internet de manière anonyme et contourner les censures ;
- Toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Internet Tor ;
- Ne pas laisser de traces sur l’ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
- Utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, mails et messagerie instantanée.
TOR est un logiciel libre et un réseau ouvert qui vous aide à vous défendre contre l’analyse du trafic, une forme de surveillance du réseau mondial qui menace la liberté personnelle et la vie privée, les activités et les relations commerciales confidentielles et la sécurité des États.
⇒ En savoir plus sur Tails
TAILS 3.0 stable est sortie le 13/06/2017
« Nous avons la fierté de vous présenter Tails 3.0, la première version de Tails basée sur Debian 9 (Stretch). Elle apporte une expérience de démarrage et d’extinction complètement nouvelle, un grand nombre de peaufinages du bureau, des améliorations en profondeur de la sécurité et une mise à jour majeure de nombreux logiciels inclus. »
Debian 9 (Stretch) est sortie le 17/06/2017. C’est la première fois que Tails sort une nouvelle version de Tails presque en même temps que la version de Debian sur laquelle elle est basée. C’était un objectif important pour Tails car cela bénéficie à la fois aux personnes utilisant Tails et aux personnes utilisant Debian en général et cela renforce la relation entre ces deux projets majeurs du logiciel libre :
– Les personnes utilisant Tails peuvent bénéficier plus tôt des changements « cools » faits dans Debian.
– Tails peut détecter et corriger des problèmes dans la nouvelle version de Debian pendant qu’elle est en développement ainsi le travail de Tails bénéficie également et plus tôt à Debian.
Pour les plus techniques, cette version 3.0 corrige également plusieurs failles de sécurité et la mise à jour vers celle-ci doit être faite dès que possible.
⇒ Lire la suite de l’annonce sur le site de TAILS
⇒ Calendrier de publication des prochaines versions de Tails
Comment faire avec TAILS ?
• Pour commencer…
• Documentation…
• Aide & Support…
Comment installer et utiliser TAILS 3.x ?
Un excellent article a été publié par Next Inpact le 29/06/2017 décrivant l’ensemble du processus :
« Dans la galaxie des outils que l’on peut utiliser lorsque l’on souhaite protéger ses données ou sa vie privée, il n’y a pas que des dispositifs de chiffrement et autres messageries sécurisées. Il existe aussi des systèmes d’exploitation dédiés, tels que TAILS (aka The Amnesic Incognito Live System). »
« Créé il y a près d’une dizaine d’années, il est basé sur la distribution Debian et soutenu par le Tor Project, la fondation Mozilla ou même des rédactions comme celle de Mediapart. Comme son nom l’indique, il ne s’installe pas sur une machine en particulier, mais plutôt sur un périphérique amovible tel qu’une clef USB… »
Qui utilise déjà TAILS et TOR ?
⇒ Préserver votre vie privée et votre anonymat avec Tails et Tor – MediaPart.fr 20/02/2017
Citoyens et Amis
- Des personnes comme vous et leur famille pour protéger leur vie privée et leur dignité quand ils veulent surfer en confiance sur la toile mondiale.
Monde des Affaires
- Les entreprises pour leurs études de marché, pour garder confidentielles leurs stratégies commerciales, et pour protéger leurs savoir-faire de leurs concurrents.
Médias
- Les journalistes et les médias pour protéger leurs recherches, leurs investigations et leurs sources en ligne.
Militants pour la démocratie
- Les militants libres pour signaler anonymement les abus dans les zones dangereuses et les lanceurs d’alertes pour dénoncer en toute sécurité les cas avérés de corruption.
Militaires et Forces de l’ordre
- Les militaires et les forces de l’ordre pour protéger leurs communications, leurs enquêtes et la collecte de renseignements sensibles en ligne.