Rouen+

Métropole Rouen Normandie (76)

Territoire seinomarin et normand aux paysages riches et variés, la Métropole – née le 1er janvier 2015 – compte 71 communes avec près de 499.000 habitants sur un territoire de 664 km2.

Entre Seine et forêts, zones d’activités dynamiques, pôles universitaires innovants et espaces naturels, la Métropole est forte d’une identité à la fois urbaine et rurale. Particularité de la Métropole : 45 de ses 71 communes sont des « petites » communes, c’est-à-dire peuplées de moins de 4.500 habitants et participent à la vitalité et la diversité de son territoire.

Rouen – Normandie:
Pays de l’Impressionnisme

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen

Aujourd’hui encore, le Musée des Beaux-Arts et sa galerie Depeaux hébergent la seconde collection impressionniste de France pour le plaisir des touristes et la fierté des Rouennais. Plusieurs œuvres de Claude Monet dont ses fameuses cathédrales, les nombreuses réalisations de l’École de Rouen et le Festival Normandie Impressionniste imagent à merveille l’amour réciproque entre la capitale de Normandie et l’Impressionnisme.
Ce musée de l’impressionnisme accueille également d’autres courants artistiques qui compléteront votre voyage culturel dans la capitale de Rouen.

  • Musée des Beaux-Arts
    La collection du musée, l’une des plus prestigieuses de France, rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fin du Moyen-âge à nos jours. Les plus grands maîtres composent un parcours exceptionnel : Véronèse, Caravage, Rubens, Vélasquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault à qui une salle galerie entière est consacrée, Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp… Rouen possède la plus grande collection de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec nombre d’oeuvres très célèbres de Monet et Sisley.

Le Panorama XXL 360° de Rouen

C’est est un panorama gigantesque qui propose de voir des œuvres géantes et panoramiques de l’artiste Yadegar Asisi. Grâce à un mélange original de photographies numériques, de peintures et de dessins, l’artiste redonne vie et modernise les panoramas, genre artistique incontournable du XIXe siècle. Dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre dotée de trois plateformes d’observation, le lieu expose des fresques géantes en 360°. Le visiteur est entouré de l’œuvre qu’il peut observer grâce à une tour centrale, lui donnant vraiment l’impression d’entrer dans l’œuvre.

Le Panorama XXL 360° de Rouen ouvert en 2014 a définitivement fermé ses portes en 2021 ! 😥

Tu nous manques…

Visites virtuelles et gratuites de Rouen à 360° !

Nota bene : Dans les 8 visites à 360° ci-dessous, vous pouvez vous déplacer d’une visite virtuelle à une autre pour en découvrir de nouvelles en cliquant sur les petits cercles avec flèche défilante. Pour faciliter votre navigation, pensez à utiliser la barre des contrôles située en bas des écrans 360°.

  • Boucles de la Seine Normande
    Le fleuve la Seine, au fil du temps, a creusé son passage pour aller se jeter dans la Manche. Ses boucles ou méandres en aval de Rouen dessinent la vallée et relient les plateaux.
  • Panorama colline Sainte-Catherine
    Lorsque le temps est dégagé, la colline Sainte-Catherine offre l’un des plus beaux panoramas sur les deux rives de Rouen. Le lieu a attiré Claude Monet et après lui tant d’autres artistes qui sont venus y planter leur chevalet.
  • Place du Vieux Marché
    C’est sur cette place, en pleine guerre de Cent Ans que Jeanne d’Arc est brûlée vive le 30 mai 1431. L’endroit, tel qu’a pu l’apercevoir Jeanne d’Arc ne ressemblait pas à ce qu’il est aujourd’hui. La place était plus petite et son espace était occupé par l’église Saint-Sauveur, l’église Saint-Michel et par une grande halle de marché. C’était également le lieu habituel des exécutions. Une grande croix a été élevée à l’emplacement du bûcher.
  • Église Sainte-Jeanne-d’Arc
    Le vaste monument qui s’élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché où elle a été brûlée répond à une double reconnaissance : c’est à la fois une église pour honorer Sainte Jeanne d’Arc et un mémorial civil pour commémorer l’héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. A Rouen, les fêtes Jeanne d’Arc ont lieu le dimanche le plus proche du 30 mai. Son architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l’édifice la forme d’un bateau renversé : il a pour cela retrouvé les principes de la construction navale traditionnelle et la structure en bois reste apparente au-dessus de la nef.
  • Gros-Horloge
    Le beffroi gothique abrite depuis sa construction à la fin du XIVe siècle, les cloches communales et l’horloge de la ville. Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée. Sur le double cadran Renaissance, l’aiguille unique pointe l’heure.
    Sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, sur un char de triomphe. Au-dessus du cadran un globe indique les phases de la lune. Partout des moutons rappellent l’importance du travail de la laine. L’agneau pascal, représenté au centre de l’arcade, symbolise les armes de la ville. Enfin, une fontaine Louis XV complète l’ensemble et célèbre les amours du dieu fleuve, Alphée, et de la nymphe Aréthuse.
  • Palais de Justice – Parlement de Normandie
    Chef-d’œuvre d’architecture gothique. Composé d’un bâtiment principal, construit à la fin du Moyen-Âge, sur les vestiges de l’ancien quartier juif de la ville. L’aile ouest, partie la plus ancienne, a été construite en 1499 pour abriter l’Échiquier de Normandie, qui fut transformé en Parlement de Normandie par François 1er. Le bâtiment au fond de la cour a été construit au XVIe siècle pour accueillir le Palais Royal. La partie orientale, à droite de la cour date du XIXe siècle. L’édifice abrite aujourd’hui le Palais de Justice.
    Dans la cour du Parlement a été découvert un monument juif en 1976. Cette découverte atteste que Rouen fut à l’époque de Guillaume Le Conquérant, l’un des plus importants centre intellectuels d’Europe.
  • Cathédrale Notre-Dame
    Située au cœur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l’on peut lire toute l’évolution de l’art gothique. La construction de l’édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l’emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d’années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants. La façade représente ainsi un précieux témoignage de l’évolution de l’art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu’au début du XVIe siècle. La jolie tour lanterne a reçu au XIXe siècle une flèche en fonte qui s’élève à 151 mètres !
  • Abbatiale Saint-Ouen
    Fondée vers 750, l’abbaye de Saint-Ouen fut l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Après la Révolution, la municipalité s’installe dans l’ancien dortoir des moines, beau bâtiment classique du milieu du XVIIIe siècle. L’église abbatiale, que beaucoup de visiteurs prennent pour la cathédrale tant ses proportions sont majestueuses, se dresse au sein des anciens jardins du couvent. Bien que sa construction ait duré plus de deux siècles, l’édifice présente une remarquable unité car ses bâtisseurs successifs ont su rester fidèles au projet original. Saint-Ouen est ainsi l’un des rares exemples du gothique rayonnant.

Suivez la Région Normandie

Fondé en Neustrie par Rollon, le duché de Normandie occupe à partir de 911 la basse vallée de la Seine, puis le Bessin, le pays d’Auge et l’Hiémois en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. En 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant conquiert l’Angleterre et en devient roi. Un siècle et demi plus tard, en 1204, le roi de France Philippe Auguste envahit le duché et l’intègre au domaine royal, à l’exception de sa partie insulaire, qui forme les bailliages de Jersey et de Guernesey, sous dépendance de la Couronne britannique. La partie continentale devient dès lors province française, jusqu’en 1790, tandis que les îles Anglo-Normandes restent sous la souveraineté des monarques de Grande-Bretagne sous le titre de « duc de Normandie ».

En 1956, la Normandie continentale est séparée en deux collectivités territoriales, qui portent le nom en partage : les deux régions administratives de Haute-Normandie et de Basse-Normandie. Leur réunification au sein d’une seule région Normandie est votée par l’Assemblée nationale le 17 décembre 2014 et est appliquée au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015.

Quelle est la Capitale de la Normandie ?

Voila une question que beaucoup de monde se pose. La réponse est Rouen, ville de France comptant le plus d’édifices classés par habitant. Elle est la porte d’entrée de la Normandie pour un grand nombre de touristes nationaux et internationaux. Découvrez cette ville et cette région riches de divers sites et monuments aux intérêts historiques et patrimoniaux uniques.

Pour en savoir plus, la Métropole Rouen Normandie vous présente

Le « Hangar 108 », sur les quais Rive Gauche de Rouen, est le nouveau siège de la Métropole, en cours d’emménagement par ses acteurs.

Une 2ème vidéo : Jacques Ferrier, l’architecte du Hangar 108 à Rouen, commente son projet

Les principaux sites web de la Métropole

♦ Auteurs célèbres, Corneille et Flaubert à Rouen

Des auteurs né à Rouen – Des hommes tels que Pierre Corneille à Rouen, Hector Malot à la Bouille ou Gustave Flaubert ont marqué l’histoire littéraire de Rouen et de ses communes environnantes. De Canteleu à Petit-Couronne, en passant par Rouen, découvrez ou redécouvrez leurs anciennes demeures, les musées qui sont dédiés à leurs œuvres et à leurs vies. Arpentez les maisons et les salles des nombreuses collections d’objets leur ayant appartenu.

Maisons des Illustres