Limiter le Racket des Internautes par les Géants de l’Internet et leurs acolytes !
RACKETTER est le fait d’obtenir de quelqu’un quelque chose par des moyens le plus souvent immoraux, voire illégaux. Il peut s’agir d’une extorsion d’argent comme d’informations privées et/ou professionnelles.
Vous êtes propriétaire d’un ordinateur et/ou d’un smartphone, neuf ou d’occasion. Vous êtes très heureux•se de votre acquisition mais vous avez du puiser dans votre bas de laine pour vous offrir ce bijou de technologie. Vous êtes impatient•e de mettre en marche votre nouvelle merveille et de vous connecter sans attendre au monde… à INTERNET.
STOP ! DANGER ! INTERNET sous Haute Tension !
Il en va dans la vie numérique comme dans la vie réelle : il faut obligatoirement sortir bien protégé•e sur Internet ! Ne comptez pas sur les acteurs du Web, bien souvent malhonnêtes, mais uniquement sur vous-même et votre capacité à toujours avoir une démarche critique sur la toile.
♦ Un coup de projecteur sur ceux qui nous surveillent
Comme nous le savons, le pistage, le flicage et l’espionnage des masses par les Géants de l’Internet, de l’Informatique et de la Téléphonie (les GAFAM & Consorts) se font sur et à partir de nos machines connectées (ordinateur, smartphone, téléviseur, montre, etc.), mais aussi lorsque nous surfons sur Internet en faisant d’abord des recherches puis en visitant tel ou tel site, blog ou réseau social. Les mégabases de données que les GAFAM alimentent à longueur de surfs avec toutes nos données privées et professionnelles, collectées gratuitement et à l’insu de notre plein gré, constituent leur BIG DATA (mégadonnées). Ce Big Data personnalisé leur permet de tout connaître de nous, de notre famille, de nos proches, de nos communautés et de s’en servir pour faire leurs sales et juteuses affaires, contre nos propres intérêts – contre nous et tous ceux que nous aimer.
Surveiller et comprendre ceux qui vous surveillent
Tactical Technology Collective travaille pour explorer et visualiser l’industrie des SIPHONNEURS de données privées et professionnelles au moyen de TRACKOGRAPGY (version bêta en anglais), un nouvel outil libre en ligne (compatible avec tous les navigateurs) qui permet aux utilisateurs de savoir qui les surveille et vers où vont leurs précieuses données lorsqu’ils consultent des sites Web de médias.
Prenons 3 exemples représentatifs parmi la longue liste des sites de médias actuellement disponibles.
• LEQUIPE.FR (des Éditions Philippe Amaury) – l’un des sites d’actualité du sport en continu les plus populaires – vous êtes pisté et espionné par pas moins de 55 trackers ! pour 14 sociétés ! avec Krux, Google, AudienceScience, Weborama, nugg.ad, New Relic, Extension Factory, Twitter, Horyzon Media, Facebook, comScore, Visual Revenue, Fox One Stop Media et AT Internet.
• LEMONDE.FR (du Groupe Le Monde Bergé-Pigasse-Niel) – l’un des sites d’actualité – information les plus populaires – vous êtes pisté et espionné par pas moins de 106 trackers ! pour 41 sociétés ! avec Turn, Chartbeat, OwnerIQ, Yahoo!, Horyzon Media, comScore, PubMatic, CONTEXTWEB, Visual Revenue, MediaMath, AOL, Twitter, OpenX, Po.st, Federated Media, AT Internet, Improve Digital, Cox Digital Solutions, ADITION, Adobe, Yandex, Google, EQ Ads, Adap.tv, Cedexis, Rocket Fuel, ValueClick, Facebook, Fox One Stop Media, Casale Media, The Trade Desk, SpotXchange, adscale, LinkedIn, Microsoft, Datalogix, AppNexus, BrightRoll, MyBuys, ADTECH et eyeReturn Marketing.
• LESECHOS.FR (du groupe Les Échos LVMH) – l’un des sites d’actualité économique et financière les plus populaires – vous êtes pisté et espionné par pas moins de 56 trackers ! pour 15 sociétés ! avec Criteo, Google, Amazon.com, Twitter, Facebook, Disqus, comScore, Weborama, Po.st, AppNexus, AT Internet, Videology, Visual Revenue, TubeMogul et Brightcove.
• Et ainsi de suite… pour au moins tous les sites commerciaux dans tous les domaines… sur toute la toile mondiale…
Incroyable mais vrai ! Effrayant, ahurissant, inacceptable et anti-démocratique, n’est-ce pas ? Et vous qui pensiez être bien protégé à l’abri derrière votre écran !
Découvrez qui vous piste en ligne avec Lightbeam
LIGHTBEAM est une extension libre pour le navigateur Web libre FIREFOX qui fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez à l’insu de votre plein gré. Au fur et à mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révélera les coulisses de la jungle Web d’aujourd’hui, y compris les parties les moins visibles et les plus obscurs pour l’utilisateur moyen.
Comment fonctionne Lightbeam ?
- Téléchargez et lancez l’extension Lightbeam dans votre navigateur Firefox.
- Lightbeam créera un journal des événements de chaque site que vous parcourez et de tous les sites tiers dont l’empreinte est stockée localement dans votre navigateur.
- Lightbeam propose une visualisation graphique de ces événements pour mettre en évidence les interactions entre les sites que vous visitez et les parties tierces.
- Lightbeam continuera d’ajouter des éléments à votre graphe pendant que vous naviguez sur le Web. Vous pouvez interrompre Lightbeam à tout instant en désactivant ou en désinstallant l’extension. Vos données Lightbeam peuvent facilement être sauvegardées ou supprimées.
- Visualisez vos données – Dès que vous aurez téléchargé et installé l’extension Lightbeam dans Firefox, elle commencera à créer en temps réel une visualisation des sites web que vous parcourez et de tous les sites tiers également actifs sur les pages visitées.
- Analyser vos connexions – À mesure que se développent vos visualisations, vous pouvez regarder de plus près les relations entre les sites de premier niveau et les sites tiers, tels qu’ils sont stockés dans vos données. Vous pouvez aussi effacer ou sauvegarder vos données à tout moment.
C’est du RACKET de masse pur et simple organisé par des dizaines voire des centaines d’escrocs internationaux ayant pignon sur rue, mais aujourd’hui toujours non punis par la loi, car nos gouvernants, députés et sénateurs vivent encore à l’âge de pierre… de l’encre de leur stylo !
♦ Alors, que faisons-nous à notre niveau de simple internaute ? Nous nous bougeons et agissons !
Les bonnes pratiques (BP) d’hygiène numérique à mettre en place dès maintenant pour surfer en sécurité sur la toile mondiale.
• BP 1/5 : EXIT les OS privateurs de libertés
Ne pas utiliser de systèmes d’exploitation (OS – operating system) propriétaires et privateurs de libertés
Je sais que c’est difficile et en particulier pour les smartphones, mais au moins pour les ordinateurs, passez sous une distribution libre GNU/Linux qui est respectueuse de votre vie privée tout en étant performante.
De plus, leurs licences propriétaires (Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) ou End User License Agreement (EULA)) sont castratrices pour les utilisateurs finaux. Vous n’êtes aucunement propriétaire de votre-vos systèmes d’exploitation privateurs, l’éditeur -propriétaire exclusif- ne vous accorde qu’un simple droit d’utilisation de son logiciel.
Donc à éviter, comme la peste et le choléra, quand possible, les OS privateurs tels que :
- ANDROID de Big Brother GOOGLE (filiale d’Alphabet Inc.)
- CHROME OS de Big Brother GOOGLE (filiale d’Alphabet Inc.)
- iOS de Big Brother APPLE Inc.
- MacOS de Big Brother APPLE Inc.
- WINDOWS 10 de Big Brother MICROSOFT Corporation
Si malgré tout, vous deviez continuer à utiliser un ou plusieurs de ces OS privateurs, pensez absolument à configurer tous ses-leurs paramètres de Confidentialité. La liste peut être très-très longue, de plusieurs dizaines à plus de cent paramètres à configurer un par un et pas toujours facile d’accès.
Si vous ne le faites pas, votre ordinateur et/ou votre smartphone livreront au quotidien et gratuitement toute votre vie privée et professionnelle aux éditeurs de votre-vos OS privateur-s mais aussi aux éditeurs des applications installées par défaut ainsi que celles que vous aurez installées. Dixit ces éditeurs propriétaires : « Ne vous inquiétez pas, c’est uniquement pour le plus grand bien de l’utilisateur final afin d’améliorer son expérience avec notre système d’exploitation non libre ! ». Et vous, vous les croyez ?
Vos données personnelles/professionnelles transmises automatiquement aux serveurs de l’éditeur privateur de votre-vos OS comprennent au moins :
- Votre identifiant unique (OS)
- L’adresse IP de votre PC et/ou smartphone
- Les caractéristiques de votre machine
- Le texte tapé dans toutes vos applications, du SMS au traitement de texte
- Vos frappes au clavier même hors applications
- Votre voix pour toutes les commandes vocales
- Vos agenda-calendrier et annuaires
- Votre liste de contacts avec n° de téléphone, nom, adresse, ID Facebook, ID Skype, et autres entrées
- L’accès à vos Photos, à votre Messagerie, à tous vos fichiers, etc.
- L’utilisation par votre-vos OS et applications de votre SMS, Messagerie, Appareil photo, etc.
- L’accès à l’ensemble des applications installées sur votre machine
- Et encore beaucoup – beaucoup d’autres données toujours aussi privées et confidentielles…
Incroyable mais vrai ! Effrayant, ahurissant, inacceptable et anti-démocratique, n’est-ce pas ? Et vous qui pensiez être bien protégé à l’abri derrière votre écran !
- Si vous ne voulez – désirez pas changer les paramètres de confidentialité par défaut de votre OS privateur de libertés, alors vous pouvez arrêter ici votre lecture.
- Sinon, vous devez continuer car il reste plusieurs choses très importantes à faire.
Soyons des acteurs éclairés du Web, et
non des consommateurs pigeons bons à plumer !
• BP 2/5 : Un butineur Web sûr et protecteur
Utiliser un navigateur Internet sûr et qui vous respecte
- Un fois votre-vos systèmes d’exploitation privateur•s correctement paramétré•s dans la limite de ce que permet l’OS propriétaire, intéressons-nous maintenant au butineur Internet qui est l’application reine pour surfer sur la toile mondiale.
- Vous l’avez compris que pour les distributions (OS) libres GNU/Linux et UnixBSD, vous passez directement ici à l’Étape 2.
Il en va des Navigateurs Internet comme des OS, il faut surtout mettre à la poubelle tous ceux qui sont propriétaires. Donc à bannir, comme la peste, les Butineurs privateurs de libertés, tels que :
- CHROME de Big Brother GOOGLE (filiale d’Alphabet Inc.)
- EDGE et Internet Explorer (IE) de Big Brother MICROSOFT Corporation
- SAFARI de Big Brother APPLE Inc.
- Etc.
Ici, il n’y a aucune excuse à avoir pour continuer à utiliser ces espions de classe internationale qui vous dépouillent au quotidien et qui se comportent aussi mal que les OS propriétaires des mêmes éditeurs.
Il faut absolument privilégier les butineurs Internet Libres ou au minimum Open source respectueux de notre vie privée, comme :
- CHROMIUM de The CHROMIUM Projet (Chrome de Big Brother Google est basé sur Chromium, mais ce dernier n’a pas de fonctionnalités de pistage comme Chrome)
- FIREFOX de The MOZILLA Foundation
- OPERA de OPERA Software
- Etc.
Depuis des années, mon préféré est FIREFOX de Mozilla. Ce navigateur Web est libre et gratuit. Il est développé et distribué par The Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source. Firefox est hautement personnalisable grâce à ses modules/extensions, configurable à souhait, et il respecte et protège notre vie privée.
• BP 3/5 : Personnalisation du navigateur Web
Configuration et Modules de FIREFOX
Toujours utiliser la « Navigation privée avec protection contre le pistage »
- Paramètres pour la vie privée, l’historique et ne pas me pister
- Protection contre le pistage en navigation privée
Ne jamais utiliser un butineur Internet, même Firefox, avec son paramétrage de Confidentialité par défaut, mais le configurer pour passer en Navigation privée avec protection contre le pistage.
Lorsque vous naviguez dans une fenêtre privée, Firefox ne conservera pas :
- Les pages visitées
- Les cookies
- Les recherches
- Les fichiers temporaires
À noter, Firefox, comme d’autres navigateurs récents, permet aux utilisateurs de décider s’ils acceptent ou rejettent les cookies (petits fichiers texte stockés sur un ordinateur qui permettent de suivre – pister les utilisateurs ayant visité certains sites web). Les utilisateurs peuvent aussi choisir la durée de stockage des cookies. Toutefois, le rejet complet des cookies rend certains sites inutilisables. Par exemple, les paniers d’achat de magasins ou les sites qui exigent une connexion à l’aide d’identifiants (utilisateur et mot de passe).
Par contre, Firefox conservera :
- Les marque-pages
- Les téléchargements
Pour autant, la navigation privée ne vous rend pas anonyme sur Internet (pour cela il existe par exemple le réseau TOR – The Onion Router). Votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) ou votre employeur peuvent toujours connaître les pages que vous visitez.
Protection contre le pistage avec Firefox
La plupart des sites Web professionnels utilisent des mouchards pour pister votre activité sur Internet. Avec la protection contre le pistage, Firefox bloquera de nombreux mouchards, mais pas tous, capables de collecter des informations sur votre comportement en ligne.
Renforcer la « Protection contre le pistage et la publicité » avec une extension Firefox
Une quinzaine de bloqueurs de publicité et de bloqueurs de pisteurs sont disponibles, des libres et des non libres, plus ou moins efficaces et plus ou moins honnêtes.
Les bloqueurs privateurs sont définitivement à bannir car ils se servent du nombre de leurs utilisateurs pour faire casquer les sociétés qu’ils bloquent. Ensuite, quand ceux-ci se font régulièrement rémunérer par les annonceurs, ces bloqueurs les ajoutent à leur liste blanche, donc plus de blocage du bloqueur ! Parmi les plus connus de ces charlatans, nous trouvons AdBlock Plus et Ghostery ainsi que leurs dérivées.
Il faut utiliser des extensions libres tout aussi efficaces, voire plus. Mon préféré du moment est uBlock Origin de Raymond Hill (pas uBlock tout court qui n’est plus maintenu).
Mais face aux Internautes qui veulent de plus en plus que l’on respecte leur vie privée et leur choix, les éditeurs ont mis en place différentes stratégies de contre-attaque. Tel site détecte les bloqueurs de publicité, et affiche un message invitant à « soutenir le site en ajoutant celui-ci en exception dans son bloqueur de publicité ». Un autre outil existe également : un bloqueur de bloqueur de publicité qui permet de contourner les logiciels comme Adblock Plus et Ghostery.
Dans tous les cas, ne vous soumettez pas au diktat de ces puissances anti-démocratiques qui défendent uniquement leurs propres intérêts, et installez uBlock Origin !
uBlock Origin – extension libre pour Firefox
Un bloqueur de nuisances efficace qui protège votre vie privée et professionnelle, et qui de plus ménagera votre processeur et votre mémoire vive !
- uBlock Origin est une extension qui bloque les publicités et les pisteurs, légère en empreinte mémoire et en utilisation du processeur et qui pourtant, est capable d’utiliser et de traiter des milliers de filtres régulièrement mis à jour.
- C’est fou le nombreux invraisemblable de logiciels de publicités et pisteurs qui veulent tout connaître sur nous, jusqu’à plus de cent pour certains sites, mais heureusement ils sont bloqués par cette extension libre.
- Depuis que j’ai réinstallé uBlock Origin il y a 10 mois, le compteur de mon bloqueur de nuisances affiche fièrement 444.714 blocages de pisteurs et de publicités indésirables !
• BP 4/5 : Un moteur de recherche Web sûr, fiable et impartial
Moteurs de recherche sur Internet
Un Moteur de recherche est une application Web permettant, de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même.
En France, environ 90% des internautes utilise le Moteur de recherche de Big Brother GOOGLE ! À croire que l’écrasante majorité des utilisateurs français d’Internet en demande toujours plus en termes d’espionnage, de flicage et de surveillance de leur vie privée et professionnelle. Ils doivent aimer la flagellation à outrance et l’amour vache. Plus ça fait de mal à leur vie intime, meilleur c’est ! N’est-ce pas ?
Donc à éviter, comme le choléra, les Moteurs de recherche privateurs tels que :
- BING de Big Brother MICROSOFT Corporation
- GOOGLE de Big Brother ALPHABET Inc. (un conglomérat de sociétés dont fait partie Google)
- YAHOO de Big Brother VERIZON Communications
- Etc.
Il n’y a aucune excuse à avoir pour continuer à utiliser ces espions de classe internationale qui se comportent aussi anti-démocratiquement que les OS et navigateurs propriétaires des mêmes éditeurs.
Il faut absolument privilégier les Moteurs de recherche qui sont respectueux de notre vie privée, comme :
- DuckDuckGo de DuckDuckGo, Inc.
- Framabee moteur de recherche français de l’Association FramaSoft
- Qwant moteur de recherche français de la Caisse des dépôts et consignations et d’autres
- StartPage / Ixquick de Surfboard Holding B.V.
- Wikipédia de la Wikimedia Foundation
- Liste des Moteurs de recherche sur Internet
Actuellement, en fonction du type de recherches que j’effectue sur Internet, j’utilise avec satisfaction les moteurs de recherche DuckDuckGo, Framabee, Qwant et Wikipédia. C’est une manière plus démocratique — non filtrée, espionnée et réarrangée par Big Brother Google — de voir et comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Soyons des acteurs éclairés du Web, et
non des consommateurs pigeons bons à plumer !
• BP 5/5 : Être plus malin et prudent sur le Web
Un 1er Guide de survie pour rester maître de votre Internet par la Mozilla Foundation
- Pistage – Déjouez les pisteurs – Votre activité en ligne ne regarde que vous, et ça ne doit pas changer
- Sécurité en ligne – Verrouillez – Regardez de chaque côté, restez à jour et assurez-vous que vos mots de passe soient aussi résistants que vous
- Surveillance générale – Prenez position – C’est vous qui tracez la ligne rouge – et empêchez les intrus de la franchir
Un 2ème Guide de survie sur Internet par La Quadrature du Net
- Pourquoi contrôler mes données ? – Vous avez sûrement déjà remarqué que vous étiez suivi sur Internet, principalement par la publicité, mais pas que. Mais saviez-vous que, sur Internet, chacun de vos clics et de vos mails étaient analysés afin de dresser un profil de vos opinions et de votre caractère.
- Comment la loi peut me redonner le contrôle ? – L’Union européenne a voté le 14 avril 2016 un règlement qui participera à nous donner le contrôle de nos données. Ce règlement sera applicable à partir de 2018. Mais certaines entreprises veulent en garder le contrôle et ont mené une campagne de lobbying sans précédent auprès des institutions européennes. Le règlement compte donc aussi des points contre lesquels vous devez vous prémunir.
- Comment reprendre le contrôle par moi-même ? – Dans tous les cas, le futur règlement ne pourra pas résoudre tous les problèmes d’un coup. Il y aura toujours des entreprises ou des gouvernements qui tenteront de le contourner. Nous devons apprendre à utiliser les bons outils qui laisseront toutes nos données entre nos mains.
Comme vous avez pu le constater, il y a très grande urgence
- à prendre conscience du monde numérique des Big Brothers dans lequel nous vivons,
- à changer de paradigme, de logiciels, de système d’exploitation, de navigateur Web et de moteur de recherche,
- à mettre en application dès maintenant les bonnes pratiques proposées dans cet article,
- à revoir notre rapport avec l’Internet, l’Informatique, la Téléphonie, et les objets connectés en général,
- à réfléchir en profondeur à ce que veulent dire « Vie Numérique », « Protection de notre vie privée » et « Défense de nos Libertés ».