Les DRM musellent le choix des consommateurs, HP y apporte sa contribution

HP active le DRM dans ses imprimantes au mépris de la liberté de choix de ses utilisateurs bloquant ainsi les cartouches compatibles et nettement moins chers

HP (Hewlett-Packard) a défrayé la chronique dans la 2ème quinzaine de Septembre 2016 en poussant un peu plus loin la logique des DRM (Digital Rights Management)

La firme a activé un logiciel implanté depuis le mois de mars dans ses imprimantes, qui reconnaît si les cartouches d’encre insérées dans la machine proviennent d’une autre marque que la sienne. Si c’est le cas, le logiciel bloque l’imprimante en lui faisant croire que la cartouche est défectueuse. HP justifie cette pratique de sabotage volontaire en mettant en avant la protection de sa « propriété intellectuelle ». C’est un exemple de la lente dérive de la logique des DRM et de leur rétroaction sur le monde matériel.

L’histoire est un éternel recommencement

Le célébrissime druide en chef "StallmanOramix" défendant les valeurs du Logiciel Libre !

Le célébrissime druide en chef « StallmanOramix » défendant les valeurs du Logiciel Libre !

La guerre entre le propriétaire-privateur et le libre est une vieille histoire. Richard Stallman (aussi connu sous le nom de rms), considéré par tous comme le père des logiciels libres a commencé à s’intéresser au sujet au début des années 1980 lorsqu’il travaillait au laboratoire d’intelligence artificielle au MIT. Le laboratoire possédait une imprimante qui tombait souvent en panne, mais comme les chercheurs avaient le code source du pilote de l’imprimante, ils avaient modifié le programme pour que l’imprimante leur envoie un signal à chaque panne.

Un jour, le laboratoire achète une nouvelle imprimante de marque Xerox, plus fiable. En revanche, le pilote de l’imprimante n’était fourni qu’en binaire (non modifiable) à la livraison. Richard Stallman entend parler plus tard d’un laboratoire qui possède les sources (donc modifiable) de ce pilote. S’y rendant, on lui répond que le laboratoire s’était engagé à ne pas diffuser les sources du pilote. Ressentant ce refus comme une agression, Richard Stallman prend alors conscience du danger de la logique propriétaire…

HP bloque les cartouches compatibles sur ses Officejet

Depuis le 13 septembre, un firmware livré par HP Inc environ six mois plus tôt empêche toute cartouche non-équipées d’une puce de sécurité de fonctionner sur de nombreux modèles d’imprimantes du fabricant.

Les constructeurs de systèmes d’impression n’ont jamais gouté la concurrence que leur font les fournisseurs de consommables compatibles. Du dénigrement de la qualité et de l’efficacité des produits de ces derniers aux procès pour violation de brevets, tous les moyens sont bons pour enrayer leurs ventes…

La EFF demande à HP d’annuler la dernière mise à jour du firmware d’imprimantes empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) a envoyé une lettre au PDG de HP lui demandant de présenter des excuses aux clients de l’entreprise et de restaurer la possibilité d’utiliser des cartouches tierces. L’organisation pense que HP a non seulement abusé de la mise à jour de sécurité, mais a aussi limité le choix des utilisateurs. HP a saboté le firmware de certaines de ses imprimantes afin de rejeter les cartouches tierces, en informant les utilisateurs que leurs cartouches sont endommagées et doivent être remplacées. Les utilisateurs ne pourront même plus utiliser les cartouches HP rechargées, ce qui les force à en acquérir de nouvelles plus chères directement auprès du fabricant…

Encre protégée, HP fait en partie marche arrière et promet un patch

Suite à la levée de boucliers des utilisateurs et associations après la découverte du rôle réel de la dernière mise à jour des pilotes HP, à savoir empêcher toute exploitation de cartouches d’encre génériques avec les imprimantes, la marque a décidé de manœuvrer la boite automatique pour faire une jolie marche arrière. Un rétropédalage sous la forme de la promesse d’un patch optionnel permettant d’imprimer à nouveau avec de l’encre non HP.

Rappel bref des faits, HP propose une mise à jour de ses pilotes d’imprimantes en Mars dernier sous prétexte de sécurité. Cette mise à jour se fait automatiquement pour la grosse majorité des utilisateurs, ceux qui laissent l’option automatisant le processus cochée, lors de l’installation. Le parc évolue donc de pilotes en douceur, on ne voit pas trop les conséquences de cette mise à jour avant que, paf,  le 13 Septembre, certains commencent à découvrir que leur imprimante, eh ben elle n’imprime plus…

Blocage de cartouches d’imprimante : HP s’excuse, mais assume sa politique

HP a publié un communiqué pour expliquer les raisons du blocage des cartouches compatibles. Pour le fabricant, il s’agit de protéger les clients et aussi sa propriété intellectuelle. Une mise à jour optionnelle du firmware permettra néanmoins de lever ce blocage.

Une mise à jour du firmware de plusieurs modèles d’imprimantes jet d’encre d’HP a eu pour effet le blocage depuis le 13 septembre de cartouches compatibles. Seules les recharges munies de la puce de sécurité du fabricant peuvent ainsi fonctionner…

Cartouches non-officielles : HP publie une mise à jour pour ses imprimantes, comment l’installer

Comme prévu, HP a mis en ligne un nouveau firmware pour ses imprimantes bloquées avec des cartouches non-officielles. L’installation ne pose pas de problème particulier, à condition de chercher la mise à jour au bon endroit.

Au mois de septembre, HP faisait beaucoup parler de lui. Ce n’était pas le rachat des activités de Samsung dans ce domaine (pour 1,05 milliard de dollars) qui était au centre des préoccupations, mais le fait que certaines imprimantes se retrouvent bloquées à cause de leurs cartouches non-officielles…

DefectivebyDesign.org

Defective by Design est une initiative de la Free Software Foundation (FSF) contre les DRM (gestion des droits numériques).

L’idée de l’initiative est que les DRM sont délibérément faits pour restreindre l’utilisation des objets électroniques au sens large et sont une attaque contre les libertés numériques. DefectiveByDesign.org veut mobiliser le grand public et les acteurs du secteur contre ses pratiques scélérates.

La Free Software Foundation est une organisation à but non lucratif dont la mission mondiale est de promouvoir la liberté des utilisateurs d’ordinateurs et de matériel informatique. L’association défend les droits de tous les utilisateurs de logiciels.

DefectiveByDesign.org (défectueux par conception) travaille à éliminer les DRM (gestion numérique des droits) qui sont une menace pour l'innovation dans les médias, la vie privée des lecteurs et la liberté pour les utilisateurs d'ordinateurs et de matériel informatique.

DefectiveByDesign.org (défectueux par conception) travaille à éliminer les DRM (gestion numérique des droits) qui sont une menace pour l’innovation dans les médias, la vie privée des lecteurs et la liberté pour les utilisateurs d’ordinateurs et de matériel informatique.