Manjaro Linux 16.10 Fringilla | Bureau léger XFCE 4.12

MANJARO est une distribution libre GNU/Linux se voulant conviviale, en publication continue, basée sur le système d’exploitation tout aussi libre et indépendant ARCH Linux

  • Mise à jour : 12/11/2016 – Conclusion

Philip Müller – Manjaro’s Project Leader

Manjaro Linux cible aussi bien les utilisateurs débutants et que ceux expérimentés. La distribution fournit des outils d’interface utilisateur et des scripts pour vous faciliter la vie. Manjaro prend en charge la technologie Optimus (pour les ordinateurs de type portable) de NVIDIA. Développé en Autriche, en France et en Allemagne, Manjaro offre tous les avantages du système d’exploitation Arch Linux, combinés avec une convivialité et une accessibilité nettement améliorées. Disponible en versions 32 et 64 bits, Manjaro convient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux utilisateurs expérimentés de Linux…

Publication en continu

Version idéale : Manjaro utilise un modèle de développement moderne avec publication en continu de sa distribution. Au lieu d’être remplacé, le même système central sera plutôt continuellement mis à jour et mis à niveau. En tant que tel, il n’est pas – et il ne sera jamais – nécessaire de réinstaller une version ultérieure de Manjaro afin de profiter du système le plus récent et le plus à jour possible. Grâce à la mise à jour régulière de votre installation existante, vous avez toujours la dernière version disponible de Manjaro sur votre ordinateur.

Version réelle : À moins, comme cela a été mon cas, que votre nouvelle installation fraîche de Manjaro 16.10 soit merdique…

⇒ MANJARO 16.10, nom de code « Fringilla », est sortie le 31/10/2016

Changements majeurs

Manjaro 16.10 Fringilla est disponible pour les microprocesseurs Intel et AMD en 32-bit et 64-bit.
Nous avons toujours le bureau XFCE 4.12, et maintenant, le bureau KDE Plasma 5.8.2, le butineur Firefox 49.0, le pilote graphique Nvidia 370.28 (si supporté par votre carte graphique), la suite bureautique LibreOffice 5.1.6, le lecteur multimédia VLC 3.0, le système d’initialisation et daemon Systemd 231, les gestionnaires graphiques de paquets de logiciels Octopi 0.8.5 (non installé par défaut) et Pamac 4.1.5 qui ont été mis à jour sur les médias d’installation, ainsi que l’installeur graphique Calamares 2.4.3 (qui est complètement bogué !), etc.

Les environnements de bureau de Manjaro 16.10 disponibles ou très prochainement

  • 3 éditions officielles et disponibles (XFCE 4.12, KDE Plasma 5.8.2 et Minimal NET), et
  • une 12aine d’éditions disponibles ou en voie de l’être (Cinnamon 3.0.7, Deepin DE 15.3, Gnome Shell, i3-wm 4.12, LXQt 0.11, MATE, etc.) publiées par la très active communauté Manjaro.
Manjaro Linux : ses multiples environnements de bureau (saveurs)

Manjaro Linux : ses multiples environnements de bureau (saveurs)

Ce qu’en dit l’équipe de développement de Manjaro

L’édition XFCE reste l’offre phare de la distribution Manjaro et elle a reçu toute l’attention qu’elle mérite de la part de ses développeurs. Peu de distributions GNU/Linux peuvent prétendre offrir une telle expérience du bureau XFCE : brillante, intégrée et à la pointe. Manjaro s’est principalement concentrée sur le polissage de l’expérience utilisateur sur le bureau et dans le gestionnaire de fenêtres, et sur la mise à jour de certains composants pour profiter des nouvelles technologies disponibles, comme le passage à un nouveau thème Vertex-Maia, aussi connu sous le nom de Maia pour l’édition KDE…

♦ Installation de Manjaro 16.10 – XFCE 4.12

Obtenir Manjaro

Bienvenue sur la page officielle des Médias d’Installation de Manjaro Linux. Vous y trouverez les dernières versions pour le téléchargement des images ISO à installer. Veuillez également consulter le Guide de l’utilisateur de Manjaro 16.10 (en anglais) pour un démarrage en douceur.

Après avoir téléchargé l’image ISO de Manjaro 16.10 XFCE en 64-bit (manjaro-xfce-16.10-stable-x86_64.iso d’environ 1,6 Go) sur mon ordinateur et réalisé une clé USB amorçable (4 Go) avec celle-ci sous Linux Mint 18.0, je suis passé à son installation sur mon PC portable HP Pavilion DV8 avec BIOS Legacy et partitionnement MBR des deux disques durs internes.

La clé USB amorçable réalisée avec l’image ISO de Manjaro permet de tester en « Live » (sans aucune installation) cette distribution sur son PC. Si l’on décide d’installer Manjaro sur son disque dur ou SSD, il y a, dans l’environnement de bureau Manjaro « Live », 3 installeurs à notre disposition, deux graphiques : Calamares (celui par défaut mais complètement bogué sur Manjaro 16.10) et Thus (bêta), et un en Interface en ligne de commande : CLI (à éviter pour les débutants).

MANJARO Linux 16.10 Fringilla : Installation en multi-amorçage avec l’installeur graphique Calamares sur PC HP avec BIOS Legacy et Partitionnement MBR (GIF animé – 7s/image)

MANJARO Linux 16.10 Fringilla : Installation en multi-amorçage avec l’installeur graphique Calamares sur PC HP avec BIOS Legacy et Partitionnement MBR (GIF animé – 7s/image)

J’ai utilisé l’installeur graphique Calamares de Manjaro qui se positionnait dans le haut du panier de ces outils, à l’image de ceux de la famille des Ubuntu et dérivés. Calamares se maîtrise facilement et il n’y a pas de questions – propositions ambiguës pour perdre l’utilisateur. Mais, le résultat actuel est… Voir plus bas…

Le processus d’installation (voir le GIF animé ci-dessus) prend environ une 20aine de minutes entre le démarrage du processus et l’affichage du bureau Manjaro installé.

Comme toujours, le moment le plus délicat est l’étape « partitionnement du disque dur » où il faudra être extrêmement attentif et rigoureux (mettez-vous bien au calme avec Calamares) pour éviter de planter complètement votre ordinateur, surtout si d’autres systèmes d’exploitation sont présents sur celui-ci.

♦ Documentation de Manjaro 16.10

Je vous recommande de consulter en premier le document Manjaro (16.10) User Guide.pdf (120 pages mais en anglais) qui est présent dans le dossier « Bureau » de Manjaro 16.10 « Live », accessible par le gestionnaire de fichiers Thunar.

Support aux utilisateurs

MANJARO : GNU/Linux professionnel et convivial au meilleur de sa forme. Développer et donner au monde Linux un nouveau visage et une expérience opérationnelle dès son installation.

MANJARO : GNU/Linux professionnel et convivial au meilleur de sa forme. Développer et donner au monde Linux un nouveau visage et une expérience opérationnelle dès son installation.

♦ Tests de Manjaro Linux 16.10 Fringilla 64-bit – Bureau XFCE 4.12 (publication en continu) avec une installation toute fraîche

Un petit récapitulatif des tests des précédentes versions de Manjaro

  • Manjaro Linux 16.06 Daniella | Bureau KDE Plasma 5.6.4 – 12/06/2016
    Après avoir testé Manjaro 0.8.13, puis la 15.09 Bellatrix et enfin la 15.12 Capella avec son bureau XFCE pendant plusieurs mois, quelle saveur de Manjaro 16.06 Daniella vais-je choisir ? XFCE à nouveau, un autre environnement de bureau plus sophistiqué comme KDE Plasma ou GNOME Shell, ou ? Je n’ai que l’embarras du choix !
  • Manjaro 16.06 – Quel environnement de bureau choisir ? – 8/06/2016
    Tout en continuant à faire évoluer régulièrement leur distribution, l’équipe et la communauté de MANJARO offrent de plus en plus d’environnements de bureau populaires, plus d’une quinzaine si-si, pour satisfaire tous les goûts et besoins de leurs utilisateurs, pour notre plus grand plaisir…
  • Manjaro Linux : Profitez de la simplicité d’une distribution performante ! – 23/04/2016
    Le monde des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux est en pleine effervescence depuis plusieurs mois. Des entreprises commerciales de l’Open source signent à tire-larigot des partenariats commerciaux et techniques avec MICROSOFT, l’un des chantres des logiciels propriétaires et privateurs de libertés, membre de l’infâme secte GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). Alors, que faisons-nous ?
  • Manjaro Linux 15.12 (rolling release) | Bureaux Xfce et autres – 1/03/2016
    Passage à Manjaro 15.12 Capella. Comme nous sommes en présence d’une distribution en publication en continu (rolling release), le passage à la dernière mouture stable du système d’exploitation se fait simplement en mettant à jour celui-ci…
  • Manjaro Linux 0.8.13 (rolling release) | Bureaux Xfce et autres – 3/07/2015
    MANJARO est une distribution GNU/Linux conviviale, basée sur le système d’exploitation indépendant ARCH Linux…

♦ Améliorations – nouveautés dans Manjaro 16.10 – XFCE 4.12 et Problèmes

Les nouveautés – améliorations

  • Manjaro Fringilla finally released – October 31st, 2016 by Philip Müller
    Toutes les applications majeures ont été mises à jour vers les versions les plus récentes, un certain nombre de bogues ont été corrigés, mais l’environnement de bureau XFCE reste désespérément en version 4.12 depuis des lustres (février 2015). Voir le détail dans le lien ci-dessus et au début de cet article.
MANJARO Linux 16.10 - Bureau XFCE 4.12 : 2 Tableaux de bord, Menus Whisker et Applications, nVidia X Server Settings, Manjaro Welcome, XFCE Aide et Calendrier

MANJARO Linux 16.10 – Bureau XFCE 4.12 : 2 Tableaux de bord, Menus Whisker et Applications, nVidia X Server Settings, Manjaro Welcome, XFCE Aide et Calendrier

L’environnement de bureau XFCE 4.12 n’a pas évolué depuis Février 2015, ce qui est très long dans le monde de l’informatique. Et entre la 4.10 (Avril 2012) et la 4.12, pour des changements plutôt mineurs, il aura fallu attendre près de 3 ans, une éternité. Le moins que l’on puisse dire est que les développeurs du bureau XFCE ne sont pas des foudres de guerre. Alors, pourquoi les développeurs de la distribution Manjaro s’entêtent-ils à vouloir utiliser le bureau XFCE pour leur offre phare ?

D’autres environnements de bureau légers existent, tout aussi performants mais surtout beaucoup plus dynamiques. Alors, Il serait grand temps pour Manjaro d’adopter une autre bureau léger pour son navire amiral.

Méga-Problème – Partitionnement (MBR avec BIOS Legacy)

Manjaro 16.10 : Partitionnement manuel avec l'installeur Calamares de la distribution pour un résultat calamiteux !

Manjaro 16.10 : Partitionnement manuel avec l’installeur Calamares de la distribution pour un résultat calamiteux !

Cette fois-ci, plutôt que de mettre à jour Manjaro (rolling release), j’ai décidé d’installer son dernier opus sur le 2ème disque dur interne de l’un de mes ordinateurs portable, le tout en multi-boot avec d’autres systèmes d’exploitation libres.

Autant l’installeur Calamares de Manjaro se comporte correctement quand elle est la seule distribution présente, autant cet installeur a du mal à respecter les autres OS déjà installés lors de l’étape partitionnement manuel. De plus, cet installeur n’est même plus capable de reconnaître les systèmes de fichiers GNU/Linux, il les affiche comme « inconnu ». J’ai la désagréable sensation d’être avec Big Brother Windows.

Manjaro n’aime pas trop partager son disque dur (ou SSD) avec d’autres OS, ce qui est plutôt gênant et limitant, et pas du tout fair-play vis-à-vis des autres distributions libres. La version actuelle de l’installeur Calamares est gravement bogué et inapte à faire correctement le travail qui lui est dévolu.

« Calamares 2.4.3 » pour Manjaro 16.10 est en nette régression par rapport aux versions précédentes et demande une action correctrice immédiate de la part de ses développeurs !

Manjaro 16.10 : État de mon 2ème disque dur après l'installation de la distribution. L'installeur Calamares a merdé grave !

Manjaro 16.10 : État de mon 2ème disque dur après l’installation de la distribution. L’installeur Calamares a merdé grave !

De plus, alors que mon 2ème disque dur avait été préparé à l’avance pour proprement recevoir Manjaro, celle-ci a décidé unilatéralement de me changer la numérotation des partitions (), affectant ce qui était déjà installé. Linux Mint 18 est devenu non opérationnel. Il m’a fallu mettre les mains dans le cambouis pour réparer les dégâts occasionnés par Majaro 16.10.

Et, cerise sur le gâteau, si je peux dire. Malgré les instructions données à Calamares pendant la phase d’installation, Manjaro a purement et simplement décidé d’installer les points de montage « / » et « /home » sur la même partition (/sdb9) et non sur les deux prévues (/sdb8 et /sdb9), de plus sur la plus petite.

La seule solution, va être, non de réinstaller Manjaro 16.10 mais de la virer purement et simplement de mon ordinateur. Les développeurs de cette encore (trop) jeune distribution (2013) ont été très légers en lâchant dans la nature leur dernier opus qui est tout sauf une version stable et utilisable sur une machine en production. Il faut espérer que les utilisateurs en « rolling release » ont une version 16.10 de Manjaro sans bogue majeur.

♦ CONCLUSION 🙁
MANJARO 16.10 Fringilla – Bureau XFCE 4.12

Dans ces conditions, ce n’est pas la peine de pousser plus en avant les tests. Ce serait une pure perte de temps et d’énergie !

Le pinson Fringilla de Manjaro est enroué, attendons le prochain printemps. De nos jours, pour une version soi-disant stable, il est inacceptable d’être confronté à ce genre de méga-problème, surtout pour une distribution GNU/Linux qui clame haut et fort vouloir aussi cibler les débutants. C’est du bull-shit marketing de première de la part de Manjaro et de quoi dégoûter à jamais les nouveaux utilisateurs de cette distribution pourtant prometteuse. L’image de Manjaro Linux est ternie…

POUR

  • Équipe de développement et communauté européennes extrêmement actives et réactives
  • Système d’exploitation libre basé sur la distribution libre et indépendante Arch Linux
  • Nombre impressionnant d’environnements de bureau pré-installés (> 15)
  • La même image ISO avec un bureau donné permet l’installation ou le test en « Live » de Manjaro
  • Versions 32-bit (anciens PC) et 64-bit (PC plus récents) disponibles
  • Publication en continu 100% (rolling release)
  • Reconnaissance automatique du matériel

CONTRE

  • Beaucoup trop d’environnement de bureau proposés accaparant des ressources humaines qui seraient beaucoup plus utiles et nécessaires pour peaufiner les 3 saveurs officielles
  • Pour les installations fraîches, grave bogue de l’installeur Calamares 2.4.3
  • Octopi (non installé par défaut) et Pamac, les 2 Gestionnaires de paquets de logiciels, ne sont toujours pas du tout adaptés aux utilisateurs peu expérimentés
  • Le bureau XFCE 4.12 n’a pas évolué depuis Février 2015, soit plus de 18 mois
  • Manjaro Welcome n’est toujours qu’en anglais

Pour ma part, à ce jour, je ne recommande toujours pas d’utiliser MANJARO, ici en version 16.10 avec son bureau XFCE 4.12, au quotidien sur sa machine de production. C’est beaucoup trop risqué.
Les promesses de cette édition, pourtant officielle, ne sont pas du tout au rendez-vous…